Qu’est-ce qu’une clé tubulaire ? Quand les utiliser ?

Une serrure tubulaire est également connue sous le nom de serrure radiale, de clé à barillet, de serrure Ace ou de serrure à goupille circulaire où il y a une variété de goupilles (entre 4 et 10), disposées selon un motif circulaire avec la clé correspondante dans un boîtier tubulaire ou cylindrique forme. Il est devenu populaire en 1933 par le fabricant Chicago Lock Company et a depuis été largement utilisé avec des produits commerciaux, tels que des ordinateurs, des antivols pour vélos, des guichets automatiques, des vitrines en verre dans les magasins, des distributeurs automatiques et des ascenseurs. Ils sont idéaux pour les propriétaires d’entreprise qui souhaitent sécuriser leurs objets de valeur, mais aussi pour la prévention du vol et du vandalisme, la sécurité publique et la protection contre l’entrée non autorisée des bâtiments et des machines. Les serrures tubulaires sont une version plus petite d’une serrure à mortaiser et sont très économiques, ce qui les rend idéales pour la maison et la porte. La serrure tubulaire utilise un système de goupille de base mais présente quelques différences, la forme de la clé étant circulaire et ouverte au centre, avec des rainures découpées à l’extérieur de la forme circulaire.

Machines à sous

Quel est leur parcours ?

Dans les années 1960 et 1970, les serrures tubulaires étaient recommandées comme serrures de haute sécurité pour les appartements et les maisons. Dans les années 1980, cela a été remis en cause par les progrès des fabricants de serrures, ainsi que par les serruriers qui se sont familiarisés avec leurs certaines faiblesses. Cela a entraîné une baisse du marché de consommation des serrures et clés tubulaires. Cependant, des fabricants tels que Ace, la société Van Lock et la société Illinois Lock ont ​​continué à fabriquer différentes variantes du concept de serrure tubulaire. Aujourd’hui, ceux-ci sont toujours difficiles à verrouiller pour les crocheteurs et les cambrioleurs, et sont donc utilisés dans l’industrie du jeu pour les machines à sous.

Les serrures tubulaires se trouvent également couramment sur les portes et sont les plus adaptées aux nouvelles portes pré-percées d’après 1950. Ils sont l’un des types de serrures résidentielles les plus courants aux États-Unis et nécessitent que votre porte soit percée et préparée de différentes manières pour l’installation. Ils ont été conçus à l’origine pour éviter les coûts de fabrication élevés et la préparation à forte intensité de main-d’œuvre nécessaire sur les portes. Les serrures tubulaires ont un loquet indépendant et un pêne dormant indépendant, vous pouvez donc les identifier grâce à la plaque frontale indépendante pour chacune de ces fonctions.

Clés de porte

Comment travaillent-ils?

La clé est circulaire et a un trou en forme d’anneau, avec un cylindre métallique l’entourant au milieu. Les goupilles sont enfoncées horizontalement dans la serrure ; cela se compare au système standard de goupille et de gobelet où les goupilles de clé sont déplacées verticalement. L’encoche sur la clé doit correspondre au trou de forme similaire dans la rainure de la porte, et ceux-ci devront s’aligner pour permettre l’insertion de la clé. Une fois la clé insérée dans le trou de la serrure, les goupilles de la clé sont enfoncées à la profondeur correcte.

Quelle est leur conception ?

La conception est similaire à la serrure à goupille, la clé a des encoches autour de chaque bord, celles-ci enfoncent une goupille à l’intérieur de la serrure à une certaine hauteur, permettant au cylindre de tourner. Les goupilles de clé (rouge) et les goupilles d’entraînement (bleues) poussent vers l’avant de la serrure, empêchant le bouchon (jaune) de tourner. Une fois que la clé est correctement insérée dans les espaces entre la clé et les broches du conducteur ; cela enfoncera les goupilles de la clé en les alignant avec les indentations et le plan de cisaillement, en séparant la fiche de son boîtier extérieur (vert) et en permettant à la serrure de tourner.

Sont-ils sécurisés ?

Ils sont sécurisés et adaptés aux urgences, avec une fonction permettant un accès ou une sortie rapide en cas d’urgence. Pour les clés tubulaires, ce mécanisme d’urgence se trouve à l’intérieur de la porte, avec une plaque de protection plus longue. Cependant, ils sont également utiles pour sécuriser les maisons et les portes, car un pêne dormant séparé peut être ajouté à la serrure pour sécuriser la porte. Les pênes dormants tubulaires ont une goupille en acier trempé à l’intérieur du boulon, ce qui empêche les gens de percer dessus. Ils sont également disponibles avec un bouton ou une fonction de levier avec ou sans système d’urgence et peuvent être parfaits pour les zones de stockage ou les salles mécaniques où un pêne dormant n’est pas nécessaire. Ils offrent un haut niveau de sécurité et peuvent être achetés à un bon prix, assurant la sécurité de votre maison et de vos portes.

Conclusion

Maintenant que vous comprenez l’histoire et le contexte de la serrure tubulaire, et les bases de son utilisation, vous pouvez comprendre pourquoi cette serrure est largement utilisée dans différentes industries. Ces serrures sont souvent considérées comme plus sûres et plus résistantes au crochetage qu’une serrure standard, et peuvent donc être une bonne option pour quiconque a besoin d’un niveau de sécurité plus élevé.