Que faire lorsque vous avez perdu vos clés de voiture et que vous n’en avez pas de rechange ?

Clés de voiture laissées dans la rue

Je ne sais pas trop ce qu’il en est pour vous, mais je sais que je me suis retrouvé à dire la phrase « J’ai perdu mes clés de voiture » plus d’une fois. Croyez-moi quand je dis que si vous perdez vos clés de voiture, vous êtes sur le point de connaître un mal de tête coûteux que vous ne voulez pas avoir à gérer.

Je vais également éviter de vous faire la leçon sur les raisons pour lesquelles tout le monde a besoin d’un double de clé de voiture. Si vous lisez ces lignes pour vous préparer à ce qui arrivera inévitablement, je vous félicite. Peu de gens sont aussi prévoyants que vous (à un moment donné, cela aurait pu être moi, mais j’ai appris de mes erreurs).

Suivez ce processus de base:

  1. Rechercher dans la zone
  2. Vérifier le véhicule
  3. Recueillir les informations sur le véhicule
  4. Obtenir une nouvelle clé
  5. Tenir compte du coût
  6. Acheter une nouvelle pièce de rechange

Si vous perdez votre clé de voiture, vous savez à quel point cela peut être une épreuve ennuyeuse et frustrante. Dans certains cas, vous pouvez vous sortir d’une panne de voiture assez facilement, et cela est dû en grande partie à la disponibilité de clés de rechange ou d’autres méthodes d’entrée potentielles. Hélas, si vous lisez ceci, c’est que vous avez probablement perdu vos clés de voiture et que vous n’avez pas de double.

FAQs

Un distributeur de clés en libre-service peut-il fabriquer une nouvelle clé de voiture sans l’original ?

Les machines à reproduire les clés en libre-service nécessitent une clé existante. Pour des raisons de sécurité, les clés fabriquées sans clé de rechange doivent être supervisées par des professionnels qualifiés. Cela permet d’éviter que des criminels ne fassent des reproductions de clés de voiture non autorisées.

Les quincailleries peuvent-elles fabriquer une nouvelle clé de voiture sans double ?

Si votre quincaillerie locale ou votre magasin de pièces automobiles dispose d’une machine à découper les codes gérée par un employé, la clé peut être fabriquée à l’aide du numéro d’identification de votre véhicule (NIV). Même avec ce type de machine, il se peut que vous ayez besoin d’une programmation professionnelle des clés de voiture, ce qui nécessite que le technicien ait accès à l’ordinateur de bord de votre véhicule.

Où puis-je faire fabriquer une nouvelle clé de voiture sans l’original ?

Le concessionnaire ou un serrurier automobile sont les deux options de service complet pour remplacer une clé de voiture sans double. Dans le cas de voitures plus anciennes, le concessionnaire peut ne pas être en mesure d’accéder aux informations concernant votre clé. Un serrurier mobile est la seule option qui se rendra chez vous et fabriquera de nouvelles clés sans double sur place.

Comment faire une nouvelle clé de voiture sans double ?

Le moyen le plus simple de fabriquer une clé de voiture sans l’original est le NIV. Ce numéro unique correspond à un code de clé enregistré sur le véhicule. Dans certains cas, ce code de clé peut ne plus être accessible ou utile (ex : si le contact a été changé/clé). Dans des cas plus complexes, les serrures peuvent être décodées par des serruriers automobiles qualifiés afin de déterminer manuellement le code de la clé.

Quel est le coût d’un nouveau jeu de clés de voiture ?

Le coût initial pour fabriquer une nouvelle clé de voiture moderne est de 120 $ par clé. La programmation des clés de voiture coûte 85 $. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction du service requis. Les prix varient, mais la plupart des nouvelles clés de voiture fabriquées sans l’original coûtent plus de 200 $.

Ne paniquez pas

La première chose que vous devez comprendre est que la panique ne vous aidera pas. Idéalement, vous devriez faire de votre mieux pour rester calme. Je sais que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais cela vous fera beaucoup de bien de vous détendre. Les gens négligent souvent l’impact qu’un sentiment de calme a lorsque vous êtes enfermé dehors.

C’est une chose de dire  » j’ai perdu mes clés de voiture  » et c’est une toute autre chose de dire que vous avez perdu vos clés de voiture et que vous n’avez pas de rechange. Dans ce dernier cas, vous serez très probablement enfermé à l’extérieur de votre voiture et incapable de la conduire. C’est l’une des expériences de verrouillage les plus pénibles. Dans d’autres cas, vous avez au moins une clé qui peut être utilisée pour démarrer votre véhicule une fois que vous êtes rentré à l’intérieur. Toutefois, si vous avez perdu votre clé et que vous n’avez pas de clé de rechange, vous serez bloqué et immobile.

Comme je l’ai dit, les situations de verrouillage ne sont pas amusantes du tout, mais elles peuvent devenir bien pires si vous faites quelque chose d’inutile par frustration. « Calme, ton esprit tu dois, jeune Jedi, si clé de voiture perdue tu as. » (Au cas où vous vous poseriez la question, c’était Maître Yoda, il était maître serrurier et son outil de crochetage de serrure préféré était la Force). Une fois que vous vous êtes suffisamment calmé, vous devez faire le point sur le type de clé de voiture perdue.

Trouvez le type de clé de votre voiture

Clé de voiture et voiture

C’est à ce moment que les choses commencent à se compliquer, mais cela a tendance à arriver à beaucoup de gens, alors bien sûr il y a une solution à cela. Je suis sûr qu’il y a plusieurs articles qui ont été écrits sur l’importance d’avoir une clé de rechange. Cela ne s’applique pas seulement aux clés de voiture, mais aussi aux clés de maison et aux clés de bâtiments commerciaux. Mais chaque clé a ses particularités, alors vérifiez quel type de clé de voiture vous avez perdu.

A l’époque, les choses étaient beaucoup plus simples en ce qui concerne les clés de voiture. Vous avez une clé et cette clé correspond à une voiture qui vous appartient (bada bing bada boom). De nos jours, cependant, les choses sont un peu plus compliquées que cela en raison des nombreuses avancées technologiques. Toutes les clés ne sont pas universelles. Ainsi, lorsque vous perdez une clé de voiture sans en avoir une de rechange, vous devez faire attention au type de clé que vous aviez, afin de savoir quelle clé vous devez obtenir.

1. Clé à transpondeur

Si vous avez une voiture assez moderne, il est fort probable que vous ayez une clé à transpondeur programmée couplée à une télécommande d’accès sans clé, ou que vous n’ayez que la clé à transpondeur. La plupart des voitures qui ont été fabriquées après la fin des années 90 sont équipées de clés à transpondeur.

Une clé à transpondeur est très différente d’une clé traditionnelle car elle porte le processus d’appariement entre une voiture et une clé à un niveau supérieur. Ces clés maximisent la communication entre les dispositifs et rendent les voitures beaucoup plus sûres qu’elles ne l’ont jamais été. Bien que l’utilisation de ces clés se prête à une meilleure sécurité, elles rendent difficile la recherche d’une solution en cas de perte de clé de voiture.

2. Télécommande d’entrée sans clé

Les télécommandes d’entrée sans clé sont communément appelées porte-clés. Dans certaines voitures, ces porte-clés sont associés à des clés à transpondeur. Cependant, au cours des dernières années, les nouveaux modèles de voitures ont supprimé la clé à transpondeur et ne comptent plus que sur les télécommandes d’accès sans clé.

Ces types de clés communiquent en permanence avec votre véhicule, ce qui le rend beaucoup plus accessible. Il y a de nombreux avantages à avoir une télécommande d’entrée sans clé, mais il est difficile d’en voir un lorsque vous avez perdu vos clés de voiture et que vous n’en avez pas de rechange. La raison pour laquelle je dis cela est que le processus de remplacement de la télécommande n’est pas aussi bon marché que pour les clés traditionnelles.

3. Clés de voiture traditionnelles

Les clés de voiture traditionnelles sont les plus fidèles. Elles existent depuis des années et sont relativement faciles à remplacer ou à dupliquer. Ces types de clés sont indispensables dans les véhicules les plus anciens, à moins qu’ils n’aient été adaptés à la technologie moderne. Elles n’offrent pas une grande sécurité pour votre voiture, mais elles sont le meilleur type de clé à posséder si vous perdez votre clé et que vous n’avez pas de double.

Il est important de toujours penser à une clé en conjonction avec sa serrure, ce qui vous donnera une meilleure idée de la sécurité de chacun de ces éléments. Il est relativement facile de fabriquer des clés de voiture de rechange et des doubles de clés de voiture à partir de ces clés traditionnelles. La raison principale est simplement le fait que vous n’aurez pas à coupler l’électronique interne de la voiture avec la clé.

Clés de voiture perdues, pas de double ?

Comme je l’ai dit au début, nous sommes tous passés par là, alors sachez que je ne vous juge pas. Je suis simplement là pour vous aider à vous sortir de cette situation fâcheuse dans laquelle vous pourriez être coincé. Une fois que vous avez pris le temps de déterminer le type de clé que vous avez, vous devez commencer à dépanner votre situation. Ce processus simple vous aidera à trouver la meilleure solution à votre liste de problèmes.

1. Recherchez la zone

Ce point rejoint le paragraphe d’introduction qui soulignait l’importance de rester calme lorsque vous découvrez que vous avez perdu vos clés de voiture. Le simple fait de garder votre calme vous permet d’évaluer à nouveau correctement votre environnement. Avant de vous plonger dans les étapes de la gestion d’une situation où vous vous retrouvez à dire « J’ai perdu mes clés de voiture », vous devez toujours vous assurer que vos clés sont réellement perdues.

Je dis cela aux gens tout le temps, et c’est surtout parce que j’ai vu tellement de gens le faire. On a toujours tendance à égarer ses clés et à les considérer comme perdues alors qu’on n’a pas pris le temps de les chercher correctement.

Prenez le temps de fouiller à nouveau votre environnement immédiat jusqu’à ce que vous soyez complètement sûr que vos clés sont perdues. Il est toujours possible que vous les ayez déposées quelque part et que vous ayez simplement oublié où elles étaient. Dans ce genre de situation, il est utile de chercher dans des endroits qui peuvent sembler improbables. Cela peut sembler cliché, mais cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

2. Vérifiez votre véhicule

Une fois que vous vous êtes assuré que vos clés de voiture ne se trouvent pas dans votre environnement immédiat (au bureau, à la maison, au restaurant où vous venez de dîner, etc. Il existe plusieurs causes de verrouillage des voitures, mais l’une des principales est l’oubli. Parfois, les gens oublient simplement leurs clés de temps en temps, et c’est pourquoi il est si fréquent de trouver des clés de voiture enfermées dans une voiture.

Si vous trouvez vos clés enfermées dans votre voiture, vous n’avez pas à vous inquiéter de ne pas avoir de clé de rechange. À ce stade, vous devrez contacter un serrurier qui pourra vous ramener à votre voiture pour récupérer vos clés. Cependant, si vous n’avez pas eu cette chance, vous devez continuer à lire.

3. Recueillir les informations sur le véhicule

Pour qu’un serrurier, ou même un concessionnaire, puisse vous aider lorsque vous avez perdu vos clés de voiture et que vous n’en avez pas de rechange, vous devez leur fournir plusieurs informations. Les informations que vous fournirez les aideront à vous procurer la bonne clé dont vous aurez besoin pour faire fonctionner votre véhicule.

Essentiellement, vous devrez être en mesure d’indiquer à la personne qui vous aide le type de clé de rechange dont vous avez besoin. Être capable d’identifier que vous avez besoin d’une clé à transpondeur ou d’une clé traditionnelle n’est qu’une partie du processus. Étant donné qu’il existe un grand nombre de modèles de voitures différents, vous devrez vous concentrer sur votre voiture spécifique afin d’obtenir la bonne clé.

Vous devrez fournir le numéro d’identification du véhicule (NIV), ainsi que la marque, le modèle et l’année de votre véhicule. La plupart de ces informations se trouvent sur les cartes d’assurance ou sur la carte grise. Si vous êtes enfermé à l’extérieur de votre véhicule et que vous ne pouvez pas accéder à ces documents, un examen de la serrure de votre porte de voiture par un professionnel peut aider à déterminer la clé de remplacement nécessaire.

4. Demander une clé

Si vous avez perdu vos clés de voiture et que vous n’en avez pas de rechange, vous devrez certainement traiter avec quelqu’un chez un concessionnaire ou dans une serrurerie. La seule façon d’éviter l’un de ces endroits est de connaître quelqu’un qui a les compétences et l’équipement nécessaires pour effectuer le travail sans vous faire payer. Personnellement, je ne connais personne de ce genre, mais si c’est le cas, vous pouvez sauter cette section et continuer votre chemin.

Essentiellement, vous devrez prendre la décision de savoir qui vous voulez contacter pour vous aider dans ce scénario. La décision n’est pas très claire, car chacune de ces avenues a ses propres avantages et inconvénients. Jetons un coup d’œil rapide à ces derniers afin d’avoir une meilleure compréhension de ce que chacun d’entre eux peut vous apporter lorsque vous cherchez à obtenir des clés de voiture de rechange.

Si vous avez une voiture beaucoup plus ancienne, l’appel à un serrurier sera très probablement votre meilleure option. Cela vous permet d’éviter le concessionnaire et ses coûts élevés. Un serrurier peut facilement vous façonner une clé de remplacement, et vous n’aurez pas à vous soucier de la programmation de la clé parce qu’elle est destinée à une voiture beaucoup plus ancienne. Si le prix est le facteur le plus important, vous pouvez introduire la quincaillerie locale dans l’équation.

Le seul problème avec la duplication de clé de la quincaillerie est que vous aurez probablement besoin d’une clé en état de marche pour la copier. Dans cette situation, cela ne fonctionnera pas. La plupart des nouveaux modèles de voitures ont des clés complexes que certains serruriers ne savent pas manipuler. Selon le caractère unique de votre voiture, vous devrez contacter votre concessionnaire pour qu’il vous aide à obtenir une nouvelle clé.

5. Considérations de coût

Dans une situation comme celle-ci, il est très facile d’être influencé par le coût des choses et d’oublier que parfois vous devez vous concentrer sur la fiabilité des choses. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas essayer d’explorer des avenues plus rentables, mais vous ne devez pas perdre de vue le fait que vous avez besoin d’une clé en état de marche pour durer un bon moment.

Vos clés sont une partie importante de votre sécurité automobile, vous ne voulez donc pas investir du temps et de l’argent dans le remplacement de vos clés, pour qu’elles finissent par devenir un handicap. Ne vous laissez pas emporter par la hâte de remplacer vos clés de voiture perdues au point de négliger la sécurité.

6. Fabriquer une clé de voiture de rechange

Une fois que vous avez décidé à qui vous adresser pour faire fabriquer une clé de rechange, vous pouvez vous détendre et respirer tranquillement. Cependant, vous devriez profiter de cette situation et faire fabriquer une clé de rechange supplémentaire. Je sais que j’ai dit plus tôt que je n’allais pas insister sur le fait que les gens n’ont pas de clé de rechange, mais c’est quelque chose qui doit être abordé. Une clé de rechange n’est pas seulement un ajout mineur qui n’a aucune valeur.

Elle peut s’avérer utile dans de nombreuses situations, alors assurez-vous d’en avoir une et d’être préparé à toute éventualité. Si vous en aviez une, vous n’auriez probablement pas lu cet article en entier ! La vérité est qu’il peut sembler coûteux de s’en procurer un maintenant, surtout s’il doit être programmé sur votre véhicule, mais à long terme, c’est payant.

En résumé

Si vous avez perdu vos clés de voiture et que vous n’avez pas de double, j’espère que la lecture de ce document vous a aidé d’une manière ou d’une autre. Idéalement, vous devriez avoir une idée générale de la marche à suivre. Pour ceux d’entre vous qui lisent ces lignes à titre préventif, j’espère que vous ne vous retrouverez jamais à dire « J’ai perdu mes clés de voiture ». N’oubliez jamais que si vous perdez vos clés de voiture dans une situation d’urgence susceptible de mettre votre vie en danger, n’essayez pas de lire rapidement cet article. Contactez les services d’urgence appropriés, à moins que vous n’ayez besoin d’un serrurier, alors appelez-nous.

Date de publication originale : 5 juillet 2017

Catégorie : Automobile, Clés de voiture