Problèmes de verrouillage de porte les plus courants

La priorité des propriétaires devrait être de protéger leurs proches et leurs objets de valeur, mais parfois, ils accordent moins d’attention aux serrures de porte jusqu’à ce que quelque chose se passe mal.

Si vous souhaitez éviter un éventuel verrouillage ou des problèmes de verrouillage coûteux à réparer et susceptibles de gâcher votre journée, alors respectez le bon entretien de vos serrures de porte.

Voici quelques problèmes courants de serrure de porte qui peuvent être un inconvénient et éventuellement entraîner un remplacement coûteux de la serrure plus tard.

La clé est stockée ou cassée à l’intérieur de la serrure

Votre clé peut être coincée en raison d’un loquet de porte mal aligné ou du fait que certains composants de la serrure ne sont pas correctement lubrifiés. Si la clé est coincée, la forcer à tourner peut entraîner la rupture de la clé à l’intérieur des serrures.

Nous comprenons que vous manquez de temps et que vous êtes pressé de prendre rendez-vous. Cependant, si vous constatez que la clé est coincée sur la serrure, ne forcez pas son ouverture ou sa fermeture ; vous pouvez finir par aggraver le problème.

Serrures de porte lentes

Des serrures de porte raides ou lentes peuvent se produire en raison de l’accumulation de saleté ou de crasse dans vos serrures. Si vous remarquez que la poignée de votre serrure est lente ou qu’il est difficile d’insérer la clé dans la serrure. Vous pouvez opter pour une méthode DIY en insérant un coton-tige dans la serrure pour enlever la saleté.

Si la serrure n’est pas suffisamment lubrifiée, utilisez un spray graphite ou silicone sur la serrure et n’utilisez jamais d’huile ou de graisse car elles peuvent se boucher pendant les saisons froides.

Loquet de porte mal aligné

Si le loquet de la porte n’accroche pas la gâche, il vous sera difficile de fermer ou de verrouiller correctement votre porte. Ce problème peut survenir de temps en temps et peut être causé par des charnières mal installées ou vissées, des conditions météorologiques humides ou la chaleur.

Pour résoudre ce problème, vous devez voir le désalignement et utiliser les bons outils pour ajuster les gâches et serrer les charnières de la porte. Si ce n’est pas réparable ou si vous n’avez pas les outils ou la capacité d’une méthode de bricolage, appelez un professionnel.

La clé tourne mais ne se verrouille pas

De petites pièces usées ou tombées pourraient faire tourner la clé dans la serrure sans pousser les boutons. Il s’agit d’un problème mécanique qui doit être résolu par quelqu’un qui comprend le fonctionnement d’un mécanisme de porte.

D’autre part, si la clé refuse de tourner lorsque vous l’insérez dans les serrures, vous devez alors lubrifier le trou de la serrure en pulvérisant du graphite.

Mécanisme de porte défectueux

La plupart des problèmes de porte sont mécaniques et ils deviennent défectueux avec le temps et l’usure. Les anciennes serrures peuvent être problématiques en raison d’une utilisation excessive, et le non-entretien des serrures peut les rendre défectueuses.

Par conséquent, les problèmes mécaniques des serrures doivent être laissés aux professionnels car cela ne vaut même pas la peine d’essayer une option de bricolage si vous ne connaissez pas le mécanisme des serrures.