Marquages pour tentative de cambriolage

Avez-vous déjà vu un marquage étrange sur le côté de votre maison ou à proximité comme sur le trottoir ou sur votre bac ? Ces derniers temps, il y a eu beaucoup de spéculations sur ces signes et symboles marqués par des cambrioleurs quant aux maisons à cibler, surnommés avec humour le « code da pinchi ».

Mais est-ce quelque chose dont il faut se méfier, que signifient ces signes et que devez-vous faire si vous craignez d’être cambriolé ? Lisez notre blog pour répondre à ces questions et plus encore!

Quelles sont les marques de vol de maison?

Ces soi-disant « marquages ​​de vol » ou « signaux de vol » sont des dessins et des formes simples qui seraient des « codes » pour déterminer si la maison vaut la peine d’être ciblée. On dit également que ces dessins mettent en évidence pour les autres voleurs quel type de personne vit dans la maison ; qu’ils soient vulnérables, âgés ou une maison à occupation unique, etc.

« Da pinchi code »

Le code da pinchi est le nom qui a été utilisé sur les sites de médias sociaux et les reportages au cours des dernières années qui ont prétendu déchiffrer le code sur les marques de cambrioleur ! Les significations derrière les marques sont censées signifier des choses telles que « occupant vulnérable », « maison alarmée » et « riche ».

Récemment, il y a eu de nouveaux reportages liés au « code da pinchi » qui exclut ces découvertes comme étant un code de cambrioleur basé sur des recherches policières, au lieu de cela, la signification des marques étant beaucoup plus innocente. Consultez notre image ci-dessous pour voir les marques, leur sens supposé et le vrai sens derrière eux.

marquages ​​de maison infographiques

Qu’est-ce que les cambrioleurs utilisent pour marquer les maisons?

La craie est le principal matériau utilisé par les cambrioleurs car elle s’enlève facilement et n’est pas aussi visible que des matériaux tels que la peinture en aérosol. En plus de la craie, les cambrioleurs marquent les maisons avec presque tout ce qu’ils peuvent, il peut s’agir d’une petite goutte de peinture ou d’un morceau de ficelle noué autour d’un lampadaire !

Il y a également eu un passage en 2018, principalement à Dublin, où les cambrioleurs plaçaient du ruban adhésif transparent sur les trous de serrure des portes d’accès extérieures. Si la bande est laissée intacte le lendemain ou après, ils sauront que la maison est actuellement vacante !

En plus des marquages, les cambrioleurs peuvent également se déguiser en vendeurs à domicile ; c’est ce que nous appelons le cambriolage par distraction. Ils peuvent également afficher de fausses coordonnées de serrurier à travers votre porte, par exemple, faites toujours vos recherches avant d’appeler des gens de métier pour vous assurer qu’ils sont légitimes ! Si vous avez besoin d’un serrurier de confiance, contactez-nous ici!

Où se trouvent généralement ces panneaux antivol ?

Les marques elles-mêmes sont souvent laissées quelque part sur la propriété, comme un mur de jardin ou une allée. Mais on les trouve aussi quelque part à proximité, comme sur une poubelle, un lampadaire, le trottoir ou le trottoir.

Comment les voleurs choisissent-ils une maison ?

Les cambrioleurs qui laissent des panneaux sur les maisons ou à proximité ont généralement déjà exploré le quartier et indiqué la ou les maisons présentant le moins de risques de cambriolage. Les cambriolages planifiés dans ces cas auront le plus souvent eu la maison surveillée pendant quelques jours pour découvrir qui vit dans la maison et pour comprendre l’emploi du temps quotidien de l’occupant, s’il dispose d’une sécurité à la maison à jour et s’il y a quelque chose de valeur à l’intérieur la maison. Découvrez plus loin dans ce blog comment éviter d’attirer les cambrioleurs chez vous !

Comment savoir si votre maison a été marquée ? Que dois-je faire si ma maison a des panneaux de craie antivol ?

Alors vous avez peut-être remarqué un marquage étrange sur le périmètre de votre maison ou à proximité ? Tout d’abord, prenez une photo de l’enseigne suspectée de cambrioleur, notez en détail son emplacement, quand vous l’avez remarqué pour la première fois, puis nettoyez-la du mieux que vous pouvez.

Ensuite, nous vous recommandons de contacter votre mairie pour vous assurer que les marquages ​​n’ont pas été laissés par leurs employés effectuant des travaux le long de la rue.

Par la suite, si le conseil ne vous y laisse pas, contactez la police en utilisant le numéro non urgent, le 101. Ils peuvent vous conseiller de garder un œil sur et d’enregistrer les activités suspectes dans votre quartier, y compris les étrangers marchant fréquemment dans la rue et en regardant ou photographier la vôtre ou celle de vos voisins ! En parler à vos voisins peut également indiquer s’ils ont remarqué quelque chose d’étrange et vous pouvez leur demander de garder un œil sur l’avenir.

Enfin, il est fortement recommandé de mettre à niveau la sécurité de votre maison pour plus de sécurité, continuez pour voir nos suggestions.

Chasseurs de mythes

Bien que vous deviez toujours vous méfier des marques étranges qui sont apparues sur votre maison, au cours des deux dernières années, certaines forces de police ont constaté qu’en réalité, ces marques sont inoffensives ! Leurs enquêtes concluent souvent que ces marquages ​​ont été utilisés par les entreprises de services publics et les sociétés de haut débit pour planifier les travaux à venir.

Comment protéger votre maison contre les cambrioleurs

Voici quelques conseils rapides que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui pour sécuriser votre maison contre les cambrioleurs.

  • Fermez et verrouillez toujours vos fenêtres et vos portes lorsque vous quittez votre maison, quelle que soit la durée ou la distance de votre départ.
  • Ne laissez aucun objet de valeur aperçu des fenêtres.
  • Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez ou rejoignez votre veille de quartier.