8 raisons pour lesquelles la clé de votre voiture ne fonctionne pas

Clé de voiture qui ne fonctionne pas

Nous avons tous connu un de ces jours. Vous êtes pressé d’aller quelque part, et en essayant de démarrer votre voiture, ou même de la déverrouiller, vous vous rendez compte que votre clé de voiture ne fonctionne pas. À ce moment-là, alors que vous êtes peut-être bloqué à l’extérieur de votre voiture, votre esprit s’emballe pour essayer de comprendre toutes les raisons de cette situation. Parfois, la réponse vous vient facilement, alors que d’autres fois, il vous faut un certain temps pour trouver l’origine du problème. Nous sommes tous passés par là, c’est donc une douleur familière que nous partageons. Pour vous faciliter cette épreuve, si vous en avez besoin maintenant ou à l’avenir, je vais vous présenter quelques-unes des raisons pour lesquelles votre clé de voiture ne fonctionne pas.

Trouvez le problème de votre clé de voiture :

Types de clés de voiture

Pour diagnostiquer l’origine de votre problème, vous devez d’abord savoir quel type de clé de voiture vous possédez et comment elle fonctionne avec votre véhicule. On pense souvent, à tort, que toutes les clés de voiture sont identiques. Après tout, elles sont toutes utilisées pour faire fonctionner les voitures, donc elles doivent être identiques, n’est-ce pas ? Malheureusement non. Bien que les clés de voiture et les serrures de porte de voiture puissent se ressembler à bien des égards, elles sont toutes très uniques, c’est pourquoi les clés à chocs ne fonctionnent pas sur les voitures. C’est la raison pour laquelle il est important de comprendre le type de clé de voiture que vous avez afin de pouvoir diagnostiquer correctement la raison pour laquelle votre clé de voiture ne fonctionne pas.

Clés de voiture traditionnelles

Clés de voiture anciennes

Le type de clé de voiture le plus courant était la clé de voiture traditionnelle, qui n’était en général qu’une clé physique utilisée pour enclencher les serrures des portes de votre voiture et fonctionner en conjonction avec votre allumage. Si vous possédez un véhicule fabriqué avant 1995, il y a de fortes chances que vos clés de voiture soient du type traditionnel.

Les clés de voiture traditionnelles sont très similaires aux serrures de votre maison. Elles sont constituées d’une seule longueur de métal, avec une série d’entailles qui s’adaptent à une serrure spécifique. Si vous deviez tailler une clé correspondant à l’aspect physique de votre clé, elle permettrait de démarrer votre voiture et d’ouvrir toutes les serrures. À moins que la clé ne se casse, que les rainures ne s’usent ou que les cylindres de la serrure ne fonctionnent mal, vous n’aurez pas de problème.

Vous avez probablement des clés de voiture traditionnelles si…

  • La clé est une seule longueur de métal exposé.
  • La molette n’est pas recouverte de plastique.
  • La clé n’est pas attachée à une télécommande.
  • Votre voiture n’utilise pas de système d’immobilisation (probablement dans les modèles d’avant 1990).

Clés de voiture à transpondeur

Clé dans la serrure de la voiture

Après 1995, la plupart des constructeurs automobiles ont commencé à équiper leurs véhicules de clés à transpondeur. Une clé à transpondeur signifie essentiellement que votre voiture est désormais couplée à votre clé d’une manière beaucoup plus sûre. Un émetteur est intégré à la clé et correspond à un récepteur situé dans le véhicule. Pour que la voiture puisse fonctionner dans le contact, l’émetteur et le récepteur doivent échanger une série de signaux qui servent à vérifier que la bonne clé est en place.

Souvent, la puce du transpondeur est logée dans un morceau de plastique qui recouvre l’arc/le bouton de votre clé. Si la lame de votre clé de voiture dépasse d’une télécommande, la puce du transpondeur se trouve probablement dans la télécommande. Cette puce peut être endommagée, ou le récepteur de son signal peut cesser de fonctionner. Si quelque chose interfère avec le signal entre la clé à transpondeur et l’unité d’immobilisation de la voiture, votre voiture ne démarrera pas. Comme il y a deux parties qui communiquent, il est important de les vérifier toutes les deux lorsque la clé de voiture ne fonctionne pas.

Vous avez probablement des clés de voiture à transpondeur si…

  • Il y a un revêtement en plastique sur la molette.
  • La clé est attachée à une télécommande.
  • La voiture utilise un système d’immobilisation (peu probable sur les modèles antérieurs à 1990).

Clés d’entrée sans clé

Télécommandes de voiture

De nos jours, la plupart des voitures modernes se sont inspirées du concept de communication introduit par les clés à transpondeur. C’est ainsi qu’est née la télécommande d’accès sans clé. Les télécommandes d’entrée sans clé ressemblent à de petites télécommandes, et chaque bouton déclenche une action de votre voiture. Comme ces télécommandes d’entrée sans clé, la clé elle-même fonctionne en communiquant avec votre véhicule. Cette action est similaire à celle de la clé à transpondeur décrite ci-dessus, mais au lieu d’une clé et d’un cylindre d’allumage, la plupart de ces véhicules utilisent des boutons poussoirs.

Comme pour la clé de voiture à transpondeur, lorsque le porte-clés de voiture ne fonctionne pas, il y a un problème de signalisation. La cause la plus probable est une batterie faible ou morte dans le porte-clés de voiture. Mais si cela ne résout pas votre problème, vous devrez rechercher d’autres problèmes électroniques. Outre les problèmes électroniques, si votre porte-clés n’ouvre pas les portes de votre voiture, il se peut que vous ayez des problèmes avec l’assemblage de la serrure de porte.

Vous avez probablement des télécommandes d’entrée sans clé si…

  • La voiture a un système de démarrage par poussée.
  • Il n’y a pas de clé en métal.
  • Il n’y a pas de cylindre d’allumage à clé.

Pourquoi la clé de votre voiture ne fonctionne pas

Maintenant que nous avons passé en revue certaines des différences entre les clés de voiture, nous allons nous pencher sur les raisons pour lesquelles votre clé de voiture ne fonctionne pas. Gardez à l’esprit que si votre clé de voiture est cassée, ou si vous avez cassé votre clé de voiture dans la serrure, les points ci-dessous ne vous aideront pas. Je vous suggère plutôt de faire appel à un serrurier compétent en matière d’extraction de clés de voiture cassées. Commençons :

1. Serrure de voiture endommagée

Réparation de la serrure de la voiture

Si votre clé de voiture ne fonctionne pas lorsque vous essayez de déverrouiller votre voiture, il est possible que la serrure elle-même soit endommagée. Cela peut être le cas même si vous n’utilisez pas les serrures de votre voiture (c’est-à-dire si vous ouvrez les portes de votre voiture avec des télécommandes ou des badges). Deux parties principales d’une serrure de porte de voiture se brisent : le cylindre de serrure et l’ensemble de la serrure.

Vous pouvez déterminer quelle partie de la serrure de voiture est cassée en procédant par essais et erreurs. Insérez votre clé et voyez si elle tourne. Si elle tourne sans ouvrir la serrure, il y a probablement un problème avec l’assemblage de la serrure. Si vous utilisez un porte-clés en état de marche pour ouvrir une porte, mais que la clé n’ouvre pas cette même porte, il est fort probable que le problème se situe au niveau du cylindre de la serrure.

Les serrures peuvent également être bloquées par la saleté et les débris. En cas de températures extrêmes, la serrure d’une porte de voiture peut également geler. Et si vous avez été impliqué dans une collision, la serrure peut être endommagée par l’impact. Ces problèmes ne sont pas le résultat de l’usure normale et peuvent affecter les serrures des voitures neuves aussi bien que celles des voitures classiques.

Signes d’une serrure de voiture endommagée

  • Le passage de la clé est bloqué ou obstrué (vous ne pouvez pas insérer complètement la clé).
  • La clé ouvre une serrure mais pas une autre.
  • La clé tourne mais la serrure ne s’ouvre pas.

Réparations pour les serrures de porte de voiture endommagées

Pour les serrures de porte de voiture endommagées, vous pouvez vous adresser à un serrurier professionnel ou au concessionnaire de votre voiture pour qu’ils vous prêtent assistance. Dans ce cas, ils pourront soit réparer la serrure endommagée, soit installer de nouvelles serrures de porte de voiture. Cette dernière solution peut s’avérer plus coûteuse.

2. Clé endommagée

Clé de voiture cassée

L’une des principales raisons pour lesquelles votre clé de voiture ne fonctionne pas est simplement qu’elle est endommagée. Lorsque la plupart des gens pensent à des clés endommagées, ils ont tendance à imaginer une clé cassée qui est divisée en plusieurs morceaux. Cependant, une clé endommagée n’est pas toujours visiblement cassée. Les rainures d’une clé peuvent être usées. Si la profondeur d’une ou plusieurs de ces rainures est inadéquate, la clé de voiture ne correspondra plus aux mécanismes internes de la serrure ou de l’allumage.

Les clés sont des éléments physiques, ce qui signifie que chacun de ces éléments est sujet à une certaine usure au fil du temps. La plupart des gens ne font pas assez attention à leurs serrures et à leurs clés pour se rendre compte de l’effet qu’une utilisation constante peut avoir sur elles. Associé à un manque d’entretien, cela augmente la probabilité que les clés soient endommagées. Une fois que la clé est physiquement endommagée, vous aurez besoin d’un serrurier pour tailler une nouvelle clé de voiture en utilisant le code de clé enregistré pour votre véhicule. La simple duplication d’une clé de voiture existante se traduira par une copie de votre problème existant.

Signes d’une clé de voiture endommagée

  • La clé n’ouvre aucune serrure et ne permet pas de démarrer la voiture.
  • Les serrures peuvent être ouvertes par d’autres moyens.
  • Une clé neuve ou une clé de rechange légèrement utilisée fonctionne correctement.

Réparations pour les clés de voiture endommagées

Si votre clé physique est endommagée, vous devriez chercher à en obtenir une nouvelle. Pour ceux qui ont des clés traditionnelles, un simple remplacement de clé de voiture fera l’affaire. Cependant, si vous avez une clé à transpondeur, vous devrez faire programmer votre clé de remplacement pour votre véhicule.

3. Cylindre d’allumage défectueux

La clé ne tourne pas dans le contact

Votre clé n’est pas seulement associée aux serrures extérieures des portes de votre voiture, mais c’est aussi l’outil qui fonctionne en conjonction avec l’allumage. Les clés de voiture ne sont pas censées exister seules. Cela signifie que pour chaque clé qui existe, il y a une serrure ou un mécanisme avec lequel elle est censée fonctionner. Si votre clé de voiture ne fonctionne pas lorsqu’elle est insérée dans le contact, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est défectueuse ou endommagée.

Parfois, il s’agit d’un symptôme d’un problème beaucoup plus important, qui peut être un dommage à l’allumage de votre voiture. Si vous ne l’avez pas encore compris, les voitures sont des composants mécaniques en mouvement. (À l’époque, on aurait appelé cela de la magie, mais nous pouvons appeler cela de la science et de la technologie). Le fait est que les composants mécaniques sont sujets à l’usure, il est donc courant qu’ils tombent en panne, et votre cylindre d’allumage ne fait pas exception.

Signes d’un cylindre d’allumage défectueux

  • La clé ouvre la porte de votre voiture mais la voiture ne démarre pas.
  • Le témoin d’immobilisation s’est allumé.

Réparations pour les cylindres d’allumage endommagés

Les serruriers automobiles connaissent bien les cylindres d’allumage défectueux, donc si c’est la raison pour laquelle votre clé de voiture ne fonctionne pas, assurez-vous d’en contacter un. Ils vous diront si l’allumage peut être récupéré et réparé, ou s’ils devront remplacer entièrement le cylindre d’allumage.

4. Piles usées pour porte-clés

Remplacement de la clé de contact

Une autre raison pour laquelle vos clés de voiture ne fonctionnent pas est que les piles de votre porte-clés ou de votre télécommande d’accès sans clé sont à plat. Il s’agit d’un problème courant, mais dont la solution est assez simple. Les piles s’épuisent au bout d’un certain temps, il est donc relativement simple de diagnostiquer ce problème.

Si vous remarquez que votre véhicule ne répond pas aux commandes et aux signaux envoyés par votre porte-clés, il est très probable que les piles soient à plat. Cependant, vous devez garder à l’esprit que ce n’est pas la seule raison pour laquelle votre porte-clés peut ne pas fonctionner. Lorsque vous réalisez que votre clé de voiture ne fonctionne pas à cause de piles usées, la solution la plus simple est de trouver les bonnes piles et de les remplacer. Une fois cette opération effectuée, le porte-clés de votre voiture devrait être comme neuf.

Signes d’usure des piles de porte-clés

  • Le porte-clés fonctionne parfois, mais pas toujours.
  • Les boutons du porte-clés de la voiture doivent être pressés plusieurs fois.
  • Le porte-clés de la voiture ne fonctionne plus à la distance qu’il avait auparavant.

Corrections pour les piles mortes de porte-clés

Si les piles de votre porte-clés sont usées, vous devez simplement les remplacer. Pour trouver la pile spécifique utilisée par votre porte-clés, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule. Certains manuels vous donneront également des indications de base pour vous aider à changer les piles. Si vous ne trouvez pas votre exemplaire physique du manuel, vous pouvez peut-être le trouver en ligne sur le site Web du fabricant. Les piles des télécommandes de porte-clés et de voitures peuvent être trouvées dans les quincailleries locales ou dans un magasin vendant des pièces automobiles. Même votre magasin de grande surface local, tel que Target, Walmart ou Best Buy, peut avoir la pile dont vous avez besoin.

5. Dommages internes au porte-clés/télécommande d’entrée sans clé

Télécommande de clé de voiture cassée

Comme je l’ai mentionné plus haut, il existe plusieurs types de clés différentes qui ont chacune leurs propres utilisations et caractéristiques. Le porte-clés dépend de la communication entre un émetteur et un récepteur, donc si l’un de ces composants est endommagé, cela signifie que votre clé de voiture ne fonctionnera pas comme prévu. Si l’électronique interne de votre voiture est défectueuse, ou si le récepteur ou l’émetteur sont endommagés, votre clé de voiture ne fonctionnera pas.

Parfois, ces éléments peuvent être endommagés avec le temps et se manifester sous la forme de fils effilochés, etc. Dans d’autres cas, le câblage interne endommagé peut être le résultat d’un dommage externe à votre porte-clés ou à votre voiture elle-même. Dans d’autres cas, le câblage interne endommagé peut résulter d’un dommage externe à votre porte-clés ou à votre voiture elle-même. Cela peut provenir d’une chose aussi simple que de laisser tomber vos clés de voiture et de désaligner les composants internes de votre porte-clés.

Comme les clés traditionnelles, les clés électroniques peuvent aussi s’user. La pression répétée des boutons peut user les composants. Si vous remarquez qu’un bouton fonctionne et pas les autres, le porte-clés peut être endommagé. Par exemple, il se peut que la voiture se déverrouille avec la télécommande, mais ne se verrouille pas. Cela peut être considéré comme une indication qu’un dommage interne s’est produit.

Signes de dommages internes aux porte-clés

  • Le porte-clés a été immergé dans l’eau.
  • Le porte-clés de votre voiture a été frappé ou placé sous une pression extrême.
  • Les boutons ne s’enfoncent plus, ne cliquent plus et/ou sont desserrés.

Corrections pour les porte-clés cassés

Les dommages internes du porte-clés ou de la télécommande d’accès sans clé sont généralement mieux gérés par un serrurier automobile ou par votre concessionnaire automobile. Comme ils connaissent le fonctionnement interne de la télécommande, ils seront en mesure de vous aider à la réparer. Si ce n’est pas le cas, ils vous conseilleront sur le remplacement adéquat de la télécommande.

6. La clé n’a pas été programmée

Programmer la clé de la voiture

Les clés traditionnelles n’ont pas de problème de programmation, car seules les télécommandes d’accès sans clé et les clés à transpondeur doivent s’en occuper. Si votre clé de voiture ne fonctionne pas avec votre véhicule, il est possible que la clé n’ait pas encore été programmée pour fonctionner avec votre voiture.

Les problèmes de programmation des clés de voiture sont fréquents chez les personnes qui remplacent leurs télécommandes de clé de voiture ou qui acquièrent des doubles de clés de voiture. Ils oublient souvent que la clé à transpondeur et le porte-clés doivent être programmés pour communiquer avec votre voiture. Si vous ne le faites pas, vous pourrez tout au plus déverrouiller les portes de votre voiture et votre coffre avec cette clé.

Les télécommandes de voiture, les clés à transpondeur, etc. qui fonctionnaient auparavant peuvent aussi cesser de fonctionner simultanément. Cela est souvent dû à la réinitialisation des mesures de sécurité dans les automobiles modernes après le remplacement de la batterie du véhicule. Si vous avez déjà changé les piles de votre porte-clés, cela pourrait être le problème auquel vous êtes confronté.

Signes qu’une clé de voiture n’a pas été programmée

  • Le voyant du système d’immobilisation s’allume lorsque la clé est sur le contact.
  • Un porte-clés avec des piles neuves ne déverrouille pas/ne verrouille pas la voiture.
  • Vous avez récemment changé la batterie de la voiture.

Corrections pour les clés de voiture non programmées

La programmation des clés transpondeurs peut être effectuée par un serrurier automobile réputé ou par votre concessionnaire. Il est généralement beaucoup moins cher de confier cette tâche à un serrurier. Le même concept s’applique à la reprogrammation des clés de voiture du marché secondaire. Tout se résume à programmer votre véhicule pour qu’il fonctionne avec votre clé.

7. Clés de voiture du marché secondaire

Pile de clés de voiture

Les clés de voiture du marché secondaire sont essentiellement une option beaucoup moins chère que les gens explorent souvent lorsqu’ils cherchent à obtenir des clés de remplacement ou des clés de voiture de rechange. Vous devez comprendre les dangers que les clés de voiture électroniques du marché secondaire peuvent poser, mais si votre clé de voiture ne fonctionne pas, c’est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez.

Si vous achetez une clé de rechange pour votre véhicule et que vous négligez de la reprogrammer, vous constaterez très probablement que votre clé ne fonctionne pas. Les articles du marché secondaire sont généralement le meilleur endroit pour obtenir des pièces de rechange et d’autres articles automobiles assortis. Cependant, vous devez garder à l’esprit que la plupart de ces pièces n’ont peut-être pas été conçues pour votre véhicule spécifique et qu’il faudra peut-être effectuer des travaux supplémentaires. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours vous assurer que votre clé de voiture du marché secondaire est correctement programmée et appariée à votre véhicule.

Signes d’une clé de voiture de rechange défectueuse

  • La clé n’a jamais fonctionné.
  • La nouvelle clé de voiture est visiblement différente de l’originale.
  • La clé ne peut pas être programmée.

Corrections pour les clés automobiles défectueuses du marché secondaire

Passez par un serrurier réputé pour obtenir les ébauches de clés appropriées pour votre marque et votre modèle. Cela garantit que les clés peuvent être programmées et taillées correctement. La taille et l’appairage de vos clés de voiture peuvent également être effectués par le même technicien.

8. Vous utilisez peut-être une clé copiée

Copies de clés de voiture

Les doubles de clés de voiture sont populaires parmi les conducteurs et pour une bonne raison. Il vous donne la tranquillité d’esprit en sachant que vos chances d’être coincé dans un lockout de voiture sont plus faibles, simplement parce que vous avez des clés de rechange que vous pouvez utiliser. Il vous offre également le luxe de pouvoir partager votre véhicule avec les membres de votre famille proche, etc. Cependant, beaucoup de gens ne réalisent pas que chaque duplication consécutive de clé de voiture réduit la fidélité.

Chaque fois qu’une clé est dupliquée, des bits d’information sont perdus lors du transfert. Cela signifie que si vous dupliquez une clé de voiture, la version que vous obtiendrez sera différente de l’original. Une clé mal copiée peut poser des problèmes dès le départ, mais une copie d’une copie d’une copie est encore plus problématique.

Dans certains cas, vous constaterez que votre clé de voiture ne fonctionne pas, simplement parce que vous utilisez un double de clé de voiture qui ne fonctionne pas de la même manière que votre clé originale. L’obtention d’un double de clé de voiture est une option beaucoup plus économique que l’obtention d’une nouvelle clé codée, mais ce n’est pas toujours la meilleure option, ni la plus sûre.

Signes que vous utilisez une clé mal copiée

  • C’est l’une des nombreuses copies de clés que vous avez faites.
  • La clé n’a pas été copiée par un professionnel.
  • La nouvelle clé de voiture fonctionne moins bien que l’ancienne.

Corrections des dysfonctionnements des clés de voiture de secours

Une mauvaise clé de rechange peut signifier que vous ne pouvez pas copier votre clé existante. Dans ce cas, contactez un serrurier pour qu’il fabrique une nouvelle clé à partir du code de votre véhicule. La nouvelle clé à code coupé sera la même qu’un duplicata fabriqué en usine. Si vous disposez d’une clé à transpondeur ou d’une télécommande d’accès sans clé, vous devez toujours penser à faire programmer la clé de remplacement.

Réflexions finales

Les clés de voiture font partie intégrante des activités quotidiennes de tout conducteur, alors lorsque votre clé de voiture ne fonctionne pas, cela peut être un problème coûteux. En prenant le temps de lire les points énumérés ci-dessus, vous pourrez diagnostiquer correctement la raison pour laquelle votre clé de voiture ne fonctionne pas. Nous espérons que cela vous aidera à trouver la solution assez rapidement. N’oubliez jamais que si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire, vous devez contacter un serrurier automobile plutôt que de bricoler et d’endommager potentiellement votre clé, votre serrure ou votre allumage.