7 solutions simples pour réparer une clé de voiture qui ne tourne pas

La clé ne tourne pas à l'allumage

Alors vous vous demandez : « ma clé ne tourne pas dans le contact, que dois-je faire ? La meilleure chose à faire est de garder tout simple. Vous trouverez ci-dessous des solutions simples que vous pouvez utiliser pour résoudre le problème d’une clé qui ne tourne pas dans votre contact. Certaines des solutions apparemment simples peuvent devenir compliquées, alors assurez-vous de garder un œil sur tout ce qui augmente la difficulté de la réparation dont vous avez besoin.

Conseils pour réparer la clé qui ne tourne pas dans le contact:

  1. Tourner le volant
  2. Lubrifier la serrure
  3. Rapper la clé
  4. Réparer la clé
  5. Remplacer la clé
  6. Remplacer le cylindre d’allumage
  7. Appeler un serrurier

1. Tournez le volant

La raison la plus courante pour laquelle une clé de voiture ne tourne pas est que le volant s’est verrouillé. Cela se produira lorsque le volant a été déplacé après que la clé a été retirée du cylindre d’allumage.

  1. Tournez le volant à droite et à gauche.
  2. Notez de quel côté la roue ne peut pas être tournée, et la direction qui a donné.
  3. Tirez le volant dans la direction qui a donné, et maintenez-le là.
  4. Tournez la clé vers la position accessoire tout en gardant le volant tourné.
  5. Si rien ne se passe, secouez le volant en tournant la clé.
  6. Si cela ne fonctionne pas, secouez le volant en secouant la clé dans le contact.

Vous pouvez mélanger et assortir les méthodes de rotation de la roue et de déplacement de la clé. Dès que la clé tourne, le volant se déverrouille et la voiture doit démarrer. Si la clé ne tourne pas, il se peut que vous ayez un problème plus grave.

Conseils pour libérer votre volant:

  • Ne continuez pas à tirer sur votre volant lorsque vous sentez une résistance.
  • Si vous tournez la clé trop fort, vous pouvez casser la clé dans le contact.

2. Lubrifiez la serrure

Une raison très courante pour laquelle une clé de voiture ne tourne pas dans le contact est que la rainure de clavette du cylindre d’allumage est un peu coincée. La simple lubrification de la serrure peut suffire à résoudre votre problème. Vous direz que le WD40 est souvent l’exemple de référence pour la lubrification de toute sorte, mais je ne le recommanderais pas dans ce cas.

C’est un débat classique dans la communauté des serruriers et des amateurs de crochetage quant au meilleur lubrifiant pour les serrures, donc au risque de déclencher une controverse, je recommanderai d’utiliser un lubrifiant à base de silicium ou de graphite. Essentiellement, vous recherchez quelque chose qui ne va pas collecter la poussière, la crasse et les particules au fil du temps, ce qui finira par bloquer davantage les composants internes de la serrure.

Vous pouvez utiliser le WD40 tant que vous allez changer le cylindre d’allumage après avoir tourné la clé avec succès. Lorsque vous allez le remplacer de toute façon, il s’encrasse davantage avec le temps, n’a pas d’importance.

  1. Rassemblez votre lubrifiant, votre clé et votre chiffon.
  2. Vaporisez le lubrifiant dans la rainure de clavette du cylindre d’allumage.
  3. Essuyez la surpulvérisation ou tout ce qui fuit du trou de la serrure.
  4. Insérez la clé et tournez-la.
  5. Si cela ne fonctionne pas, secouez la clé.
  6. Si cela ne fonctionne pas, ajoutez plus de lubrifiant et recommencez.

Dans les cas où cela passe des minutes sans fonctionner, la lubrification n’est pas la solution lorsque la clé de votre voiture ne tourne pas dans le contact.

Conseils pour lubrifier un allumage:

  • Le lubrifiant sec est préférable aux lubrifiants à base d’huile.
  • Nettoyez tous les lubrifiants visibles pour éviter les taches.
  • Travailler dans le lubrifiant en manipulant la clé dans le contact.

3. Rapper la clé

Au-delà de la lubrification, vous devrez peut-être essayer quelque chose de plus sévère pour débloquer votre serrure. Il est vrai que les clés à chocs ne fonctionnent pas sur les voitures, mais en utilisant un marteau ou un mécanisme vibrant et votre clé qui ne tourne pas dans la voiture, vous pourrez peut-être résoudre votre problème. Ce « frapper », si vous voulez, est destiné à secouer les composants internes de la serrure dans la bonne position.

Les ressorts peuvent se perdre ou d’autres petites parties de l’intérieur de la serrure peuvent se coincer. Lorsque la lubrification peut échouer à décoller ou à faire bouger les choses correctement, vous pouvez secouer temporairement les choses dans des positions, juste à temps pour tourner correctement la clé.

L’outil que vous utilisez n’a pas besoin d’être un marteau. Il peut s’agir de tout ce qui peut créer une vibration notable qui peut être appliquée à la clé et/ou au cylindre. L’idée est simplement de faire bouger l’intérieur de la serrure plus que vous ne le pourriez en secouant votre clé, votre voiture ou votre tableau de bord.

  1. Placez votre clé de voiture dans le contact de la voiture.
  2. Rassemblez un marteau ou un autre outil, frappez ou faites vibrer la clé.
  3. Utilisez votre outil sur la clé tout en essayant de tourner la clé.
  4. Si cela ne fonctionne pas, essayez d’utiliser votre outil sur le cylindre d’allumage.

Soyez juste très diligent quant à la force que vous utilisez dans ce processus, car vous pourriez endommager votre clé, le contact, etc. casser des choses pourrait avoir plus de succès que vous ne l’envisagez.

Conseils pour rapper la clé :

  • Frappez la clé avec la même force que celle de frapper silencieusement à une porte.
  • Assurez-vous de ne rien toucher d’autre pendant ce processus.
  • N’essayez pas de casser le verrou.

4. Réparez la clé

Parfois, le problème vient de la clé que vous utilisez, et résoudre ce point de défaillance particulier est la seule option pour résoudre le problème lorsque la clé de contact ne tourne pas. Si la clé est cassée, tout espoir n’est pas perdu. Parfois, vous pouvez réparer une clé cassée. Ce n’est pas toujours le cas mais c’est possible.

La partie la plus importante de ce processus consiste à déterminer pourquoi votre clé de voiture ne fonctionne pas. Cela vous permettra de découvrir les nombreuses manières différentes dont la variété des complications peut être résolue. Tant que vous pouvez retirer votre clé lorsque la clé de votre voiture ne tourne pas dans le contact, vous devriez pouvoir enquêter sur la clé de la voiture.

  1. Essayez une clé de voiture de rechange et voyez si une autre clé fonctionnera.
  2. Comparez la clé de voiture qui ne tourne pas dans le contact.
  3. Regardez le mordant sur la lame de la clé pour toute usure.
  4. Examinez s’il y a des torsions, des coudes ou des cassures.

Réparer la clé peut être très simple, il vous suffit de savoir ce qui ne va pas. Si le problème n’est pas clairement visible, supposez qu’il y a un problème avec l’électronique.

Conseils pour réparer les clés de voiture:

  • Il est difficile de vérifier cela sans une clé de voiture de rechange en état de marche.
  • Lorsque deux clés ne fonctionnent pas, la clé n’est probablement pas le problème.
  • Si votre clé est cassée et que vous n’en avez pas de rechange, un serrurier peut toujours fabriquer une nouvelle clé.

5. Remplacez la clé

Clés de voiture en double

La solution la plus simple en cas de problème avec votre clé de voiture consiste simplement à remplacer la clé. Il existe toujours un moyen de copier une clé cassée. Peu importe comment la clé est cassée, que ce soit quelque chose que vous faites vous-même ou une tâche que vous sous-traitez, il existe une solution.

Il existe plusieurs manières d’aborder ce processus :

  1. Trouvez une clé de voiture électronique de rechange et choisissez un moyen de la faire couper, et peut-être faire programmer une puce de transpondeur.
  2. Achetez vos fournitures et obtenez votre service à la section des serrures et des clés de votre quincaillerie locale.
  3. Contactez un serrurier.
  4. Contactez votre concessionnaire automobile.

En termes de coût pour la duplication de clé de voiture, le nombre augmentera ou diminuera en fonction de ce que vous faites vous-même. Contacter votre concessionnaire étant l’option la plus chère car c’est la plus évidente et ne nécessite aucune recherche. Contacter un serrurier étant le juste milieu en termes de prix, et gérer tout le travail vous-même étant l’option la moins chère.

Conseils pour remplacer votre clé:

  • Plus vous travaillez vous-même, moins vous avez d’argent à payer pour la main-d’œuvre.
  • Les serruriers peuvent remplacer les clés de voiture moins cher que le concessionnaire.
  • Les clés à transpondeur et les télécommandes devront être programmées une fois remplacées.

6. Remplacer le cylindre d’allumage

Si le problème ne vient pas de votre clé, la raison pour laquelle votre clé de voiture ne tourne pas au contact peut être due à un cylindre d’allumage défectueux. Vous n’aurez probablement pas à remplacer l’ensemble d’allumage complet. Et à moins que votre voiture ne démarre pas lorsque la clé tourne enfin, vous n’aurez même pas besoin de remplacer le commutateur d’allumage.

Tant que vous achetez le bon cylindre d’allumage, le remplacement du cylindre d’allumage ne doit pas être compliqué. Assurez-vous d’acheter le bon produit pour la marque et le modèle de votre véhicule. Comprenez que ce processus vous laissera avec une clé de contact unique à celle de votre porte de voiture/clé de coffre. Une nouvelle saisie sera nécessaire pour remédier à ce problème.

  1. Tournez votre clé en position accessoire
    1. Cela peut être fait avec certaines des méthodes énumérées ci-dessus (2 ou 3, principalement).
  2. Trouvez la goupille de verrouillage sur votre ensemble d’allumage.
  3. Utilisez un outil de la bonne taille pour enfoncer la goupille de verrouillage.
  4. Tirez sur l’ancien cylindre d’allumage desserré.
    1. Vous devrez peut-être secouer le cylindre d’allumage ou le sortir de son logement.
  5. Insérez votre nouvelle clé dans le nouveau cylindre d’allumage.
  6. Monter le nouveau cylindre d’allumage dans le boîtier.
  7. Laissez-le se verrouiller en place.
  8. Retirez votre clé.
  9. Testez pour voir si la voiture démarre et si la clé ne tourne pas dans le contact de la voiture.

Cela peut devenir un peu poilu si vous ne pouvez pas utiliser l’une des méthodes ci-dessus pour obtenir la clé de la position accessoire. Si la clé ne tourne pas dans le contact, point final, vous devrez peut-être démonter la colonne de direction et cela cessera d’être une solution simple.

Conseils pour remplacer vos cylindres d’allumage:

  • Si vous avez testé deux clés, vous devrez peut-être remplacer le cylindre d’allumage.
  • Lorsque vous retirez les couvercles en plastique de la direction noire, notez comment ils s’emboîtent.
  • Appelez un serrurier mobile pour que le travail soit effectué de manière professionnelle.

7. Appelez un serrurier

Lorsque vous commencez par dire « ma clé ne tourne pas dans le contact », vous pourriez finir par dire « j’ai besoin d’un serrurier ». Un serrurier peut vous aider pour tout problème où une clé ne tourne pas dans le contact d’une voiture. Si vous vous inquiétez du coût d’un serrurier, sachez que cela devrait être plus raisonnable que d’autres moyens d’aide professionnelle. Il y a trois raisons principales pour lesquelles votre clé de contact ne tourne pas, et nous verrons comment un serrurier peut vous aider.

Ma clé ne tourne pas dans le contact à cause du blocage du volant

Pour quelque chose d’aussi simple que le blocage de votre volant, il ne vous sera probablement pas indispensable de contacter un serrurier. Il vous incomberait d’être très patient lors de l’exécution du processus décrit dans la première section de cet article (Tournez le volant).

Si vous avez une nouvelle voiture, il est peu probable que la clé ou le contact soit usé. Mais s’il y a des signes d’effraction, la raison pour laquelle votre clé de contact ne tourne pas n’est peut-être pas aussi simple que le verrouillage du volant. Dans ce cas, si vous n’arrivez pas à déverrouiller votre volant et ne savez pas pourquoi votre clé ne tourne pas dans le contact, c’est à ce moment-là qu’il faut faire appel à un serrurier.

Ma clé ne tourne pas le contact à cause de la clé

Lorsqu’il y a un problème avec votre clé de voiture, un serrurier est souvent la meilleure option pour résoudre le problème. À moins que vous n’ayez une clé de rechange, des avenues telles qu’une quincaillerie ne seront pas en mesure de vous fournir un duplicata une fois que la clé est déjà cassée.

Un serrurier aura des coupe-clés et des ébauches pour chaque type de voiture. Si la clé est usée ou cassée, il n’y a pas de problème, car une nouvelle clé peut être coupée du code. Là où le concessionnaire peut vous faire perdre la tête, en termes de prix, un serrurier peut vous fournir tous les services dont vous avez besoin à un tarif plus compétitif.

Ma clé ne tourne pas le contact à cause du cylindre d’allumage

Les problèmes de cylindre d’allumage sont parmi les plus difficiles à détecter et à résoudre, et ils sont souvent négligés lorsque les gens essaient de comprendre pourquoi leur voiture ne démarre pas ou pourquoi leur clé ne tourne pas dans le contact de la voiture. Bien qu’il soit possible de faire ce travail vous-même, un serrurier peut résoudre toutes les complications qui se présentent.

Le remplacement du cylindre d’allumage peut devenir assez compliqué dans ce cas précis, où vous ne pouvez pas tourner la clé dans le contact. Retirer les caches du volant ou manipuler la clé au besoin peut créer de nombreuses occasions d’endommager davantage votre automobile. Lorsque la clé de votre voiture ne tourne pas dans le contact, ne laissez pas cela conduire à avoir besoin d’un mécanicien et de beaucoup d’argent. Faites appel à un serrurier avant que les choses ne deviennent incontrôlables.

Pensées de clôture

Clé dans l'allumage de la voiture

Diagnostiquer la raison pour laquelle votre clé de voiture ne tourne pas dans le contact est le meilleur moyen de commencer le processus de résolution du problème. Si vous ne parvenez pas à déterminer le problème de votre voiture, il est préférable de contacter les professionnels. Appeler un serrurier est toujours une réponse simple, mais le reste de ces solutions simples peut devenir compliqué en fonction de vos compétences et de votre situation. Prenez soin de contacter un technicien plus expérimenté avant que les choses ne passent d’une solution compliquée à une solution coûteuse.