6 façons simples de retirer une clé cassée d’une serrure

Lorsque votre clé se casse dans votre serrure avec ce claquement d’estomac, des sentiments d’effroi et d’impuissance envahissent la scène. Un peu d’optimisme pendant un moment. « Je peux encore ouvrir cette porte au moins. » STOP ! Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous d’avoir lu l’intégralité de cet article. Parmi ces six étapes, il n’y aura qu’une seule meilleure façon de retirer votre clé cassée. La meilleure façon dépendra de votre situation exacte.

Pour avoir une idée de la solution qui vous conviendra le mieux, posez-vous quelques questions. Où êtes-vous ? Quels sont les outils dont vous disposez ? A quelle profondeur la clé cassée est-elle insérée ? Une fois que vous avez trouvé la méthode que vous pouvez utiliser, ne soyez pas stressé par votre incapacité à faire sortir la clé cassée de la serrure du premier coup. La plupart de ces méthodes nécessitent un peu de répétition. Mais comment se fait-il qu’il soit si facile de casser quelque chose et si difficile de le réparer ? Je vous recommande de profiter de l’ironie poétique de la vie à chaque fois que vous vous sentez stressé ou sous pression. Bonne chance !

N’utilisez plus votre clé

Beaucoup de gens pensent que même si leur clé est cassée dans la serrure, celle-ci devrait quand même s’ouvrir en insérant le reste de la clé. N’essayez pas cela. En essayant de réinsérer votre clé, vous pousserez la partie cassée de la lame plus loin dans la serrure. Toutes ces méthodes fonctionneront beaucoup plus facilement et rapidement si la clé est insérée plus bas. Plus la clé est enfoncée loin dans la serrure, plus vous aurez de la difficulté.

Selon la profondeur à laquelle vous forcez la clé dans la serrure, certaines de ces méthodes pourraient ne pas fonctionner. Mettez la partie de la clé cassée que vous avez, par terre, ou dans votre poche. Il n’est pas nécessaire d’utiliser cette pièce. Cependant, vous ne devez pas vous en débarrasser. Conservez votre moitié afin de pouvoir donner les deux parties à votre serrurier ou à votre quincaillerie locale. Avec les deux parties de votre clé, un serrurier pourra tailler une nouvelle clé.

Préparation rapide

Cette préparation est facultative, mais elle rendra le processus plus facile. Commencez par appliquer un lubrifiant sur la rainure de clavette. Le lubrifiant doit idéalement utiliser du graphite ou une autre forme de lubrification sèche. Les lubrifiants à base d’huile, tels que le WD-40 standard, fonctionnent, mais ils peuvent gommer les composants internes de la serrure. Au bout d’un certain temps, il peut y avoir des problèmes de fluidité dans la rotation du clapet. Le seul problème avec un spray de graphite est qu’il tache très facilement les objets.

Assurez-vous d’avoir aligné la buse du lubrifiant de manière à ce qu’elle se trouve à l’intérieur de la clavette avant de pulvériser. Vous aurez également besoin d’un chiffon ou d’une serviette en papier pour enlever l’excès de lubrifiant qui déborde de la rainure de clavette. Prenez également une paire de pinces à becs pointus, car même si ces méthodes permettent de retirer la clé cassée, les pinces vous aideront à l’extraire beaucoup plus rapidement. Une fois qu’une partie suffisante de la clé est accessible, vous pouvez la dégager à l’aide des pinces.

Matériaux qui peuvent s’avérer utiles

Dans une situation de stress élevé, il peut être difficile de faire l’inventaire des objets que nous avons sur nous. Lorsqu’il est question de métal fin ou d’allumettes, il est compréhensible que l’extrapolation de matériaux similaires puisse être difficile. Voici donc quelques objets que vous pouvez avoir sur vous, ou autour de vous, qui vous aideront à faire sortir votre clé de la serrure.

  • Pince à cheveux en métal
  • Épingle à cheveux
  • Trombone
  • Épingle à nourrice
  • Épingle à bouton
  • Kit de premiers secours
  • Kit d’urgence
  • Couteau suisse
  • Cartes à jouer
  • Couteau de poche
  • Ciseaux à sourcils
  • Rouleau à pâtisserie

1. Pince à épiler

Lorsqu’une clé se casse dans la serrure, la plupart des gens se jettent sur la pince à épiler. Vos principales préoccupations devraient être l’épaisseur de votre pince à épiler et la distance à laquelle la clé cassée se trouve dans la serrure. La plupart des pinces sont de taille inappropriée pour cette tâche et ne feront que pousser la clé plus loin dans la serrure. Veillez à ce que votre pince soit suffisamment large pour s’adapter à la clé, mais pas trop épaisse pour pouvoir s’adapter aux côtés de la clé.

En raison de l’écartement de la plupart des entrées de clé, une pince à épiler ordinaire ne pourra pas s’adapter. Sortir une clé cassée d’une serrure avec une pince à épiler fonctionnera mieux s’il y a un peu de la clé qui dépasse du trou de serrure. Lorsque la clé est trop en arrière, les chances que vous l’enfonciez plus profondément augmentent de façon exponentielle. Nous aimons tous le jeu « Opération », mais parfois la vie est plus qu’un simple jeu. N’essayez cette méthode que si vous êtes extrêmement confiant dans vos capacités et dans votre pince à épiler.

Conseil rapide
Ne pas serrer trop fort la pince à épiler. Lorsque les pinces se referment après avoir saisi le fragment de clé, celui-ci est poussé plus loin dans la rainure de la clé. Chaque tentative ratée de saisir la clé rendra la clé plus difficile à retirer.

Un outil d’extraction de clé cassée est la solution professionnelle à ce problème. Si le serrurier que vous appelez ne fabrique pas ses propres outils (et il y a de fortes chances qu’il ne le fasse pas), c’est cet outil qu’il utilisera. Pour utiliser cet outil, placez-le à l’intérieur du logement de la clé, le long de la rainure de la clé. Pour clarifier davantage, vous allez essayer d’accrocher les dents de la clé avec le(s) crochet(s) de l’extracteur. Une fois placé le long du panneton, tournez et tirez, et cela devrait saisir et retirer la clé. Bien sûr, cela peut prendre plusieurs essais.

Si vous cherchez à acheter un extracteur de clé cassée, je vous préviens qu’un peu comme pour l’achat de pics de serrure, ces outils viennent dans des sets qui incluent des variations inutiles. Je vois que certaines personnes utilisent un extracteur de clé à crochet simple, et d’autres un extracteur de clé à crochet double (moi y compris). En dehors de cela, les autres profils sont superflus. Donc, si vous le pouvez, économisez un peu d’argent et achetez un ou deux de ces outils.

Conseil rapide
En cas d’urgence, il est peu probable que vous ayez les outils professionnels nécessaires pour traiter une clé cassée dans une serrure, mais c’est l’outil que vous cherchez idéalement à reproduire avec votre méthode de bricolage. Utilisez les informations sur l’extracteur de clé cassée pour vous informer lorsque vous essayez de retirer la clé cassée par d’autres moyens.

3. Lame de scie à métaux

Si vous ne voulez pas acheter un extracteur de clé cassée spécialisé, vous pouvez en fabriquer un vous-même à partir d’une lame de scie à métaux. (Ce que vous voulez, c’est un morceau de métal fin qui pourra s’insérer dans la rainure de la clé avec votre clé cassée, donc plus c’est petit, mieux c’est. Si nécessaire, cassez la lame avec une pince à bec effilé afin de pouvoir insérer le bord dentelé dans la serrure.

Si les dentelures de votre lame sont inclinées, placez la lame dans la rainure de la clé de façon à ce que les dentelures soient orientées vers vous. Cela permettra à la lame de s’enfoncer plus facilement et d’accrocher la clé plus facilement. Vous pouvez l’utiliser de la même manière que l’extracteur de clé cassée en alignant les dentelures de la lame sur la rainure de la clé. Avec un tour et une traction, votre clé cassée devrait sortir. Si la clé ne sort pas du premier coup, essayez à nouveau. Cette méthode est parfaite si vous avez quelques lames qui traînent ou si vous avez encore les moyens de vous rendre dans une quincaillerie.

Conseil rapide
Ne forcez pas la lame dans la rainure de clavetage. Si elle ne s’adapte pas facilement, ajustez la lame. Elle doit être suffisamment fine pour s’insérer dans le trou de la serrure et passer le long du fragment de clé cassé.

4. Super Glue

Utiliser de la super glue pour débloquer une serrure semble un peu contre-intuitif. C’est aussi une des méthodes que je vois échouer assez souvent. Cependant, si vous êtes vraiment dans le pétrin et que vous avez ces fournitures, c’est une option. L’idée est de coller la clé à quelque chose comme une allumette, afin de pouvoir la libérer. Tout d’abord, si votre clé est enfoncée loin dans la rainure et qu’aucun métal n’est visible, n’essayez pas cette méthode. L’astuce de la superglue fonctionne mieux lorsque la clé cassée est accessible.

Prenez un petit fil ou une allumette et placez de la super colle à son extrémité. Avant d’approcher ce fil de la rainure de la clé, enlevez l’excédent de colle ou ajoutez-en s’il n’y en a pas assez. Trop de colle peut endommager la serrure. Une quantité insuffisante empêchera la colle de coller. Maintenez l’allumette/le fil contre le bord de la clé cassée. Lorsque vous exercez une pression, assurez-vous que vous ne poussez pas la clé brisée plus loin dans la serrure. Attendez le temps recommandé pour que les substances se fixent, puis éloignez votre allumette de la serrure comme s’il s’agissait de l’arc de la clé.

Conseil rapide
Une fois que la colle s’est fixée au fragment de clé, n’essayez pas de tourner la clé dans la serrure pour ouvrir la porte. Le point de fixation n’est pas assez solide pour supporter le couple de rotation de la clé.

5. Taper sur le cylindre

Pour taper sur le cylindre, vous devez être en mesure de diriger la rainure de la clé vers le sol. Si vous avez un cadenas ou si vous pouvez retirer un cylindre, cette méthode peut vous convenir. Alors que le cadenas est positionné avec le trou de serrure orienté vers le bas, frappez le cadenas avec un marteau. Si vous pouvez frapper une surface solide en faisant claquer le cylindre, ce serait idéal. Je recommande de frapper le côté de la serrure où se trouve la clé plutôt que l’arrière de la serrure, mais si cette méthode doit fonctionner, elle doit fonctionner dans les deux cas.

L’astuce de cette méthode est de garder la serrure immobile, afin que la gravité puisse tirer la clé cassée. Cette méthode sera rarement une option, mais quand elle l’est, il y a très peu d’outils spécialisés nécessaires. Si, en appliquant cette méthode, vous avez excessivement frappé la serrure, envisagez de faire réparer le cœur de la serrure par un serrurier. Si le noyau de la serrure est endommagé, cela créera d’autres problèmes à l’avenir.

Conseil rapide
Si la clé de votre antivol de vélo s’est cassée dans la serrure, essayez de taper sur le cylindre. Les antivols de vélo sont souvent les plus faciles à tourner et sont orientés vers le sol. Le seul outil dont vous aurez besoin est un objet pour frapper le cadenas, que vous trouverez probablement dans votre environnement immédiat (par exemple, une pierre, un morceau de bois, une longueur de plastique ou tout autre matériau solide).

6. Sonder et tirer

Avec deux fines pièces de métal, vous pouvez sonder la rainure de clavette et extraire la clavette. Alignez un morceau de métal sur les deux côtés de la clé. Quand je dis les deux côtés, je parle des côtés qui interagissent avec la garde de la serrure, pas le côté mordant et lisse. Vous n’avez pas besoin d’enfoncer vos outils très loin. Il suffit de les enfoncer suffisamment pour pouvoir exercer une pression ferme. Tirez ensuite la clé cassée vers vous. Cela ne fera probablement que déplacer un peu la clé.

À partir de là, appliquez à nouveau la technique, et vous ferez sortir la clé petit à petit. En plus de tirer, vous pouvez aussi essayer de faire levier pour sortir la clé cassée. Lorsque les deux morceaux de métal sont dans la rainure de la clé, tournez vos poignets vers l’intérieur, ce qui fait presque glisser la clé. Si vous connaissez les différentes méthodes de crochetage de serrure ou si vous avez des crochets de serrure sur vous, ce sont les outils parfaits pour ce travail. Assurez-vous que les pics que vous utilisez n’ont pas une grande valeur pour vous, car il y a de fortes chances qu’ils soient légèrement déformés par ce processus.

Conseil rapide
Envisagez d’utiliser du plastique fin ou du papier d’étude si vous ne trouvez pas de matériel de sonde en métal. Vous pouvez réussir en découpant de petites bandes de cartes à jouer pour faire vos sondes. Essayez de renforcer le matériau qui n’est pas inséré dans la serrure avec du ruban adhésif pour vous donner un peu plus d’espace de préhension.

FAQs

Quelle est la meilleure façon de retirer une clé cassée d’une serrure ?

Appeler un serrurier pour l’extraction d’une clé cassée sera toujours le moyen le plus sûr, le plus rapide et le plus fiable de retirer une clé cassée d’une serrure. Rien ne peut remplacer des outils professionnels et une main expérimentée. Faire ce type de travail soi-même fonctionne certainement, mais cela nécessite des essais et des erreurs. Trouver la méthode de bricolage qui vous convient et qui convient à votre situation demandera du temps et de la patience, et risque d’aggraver votre situation.

Combien de temps faut-il pour retirer une clé cassée d’une serrure ?

Un serrurier professionnel peut retirer la plupart des clés cassées d’une serrure en une minute ou moins. Cependant, de nombreuses circonstances peuvent faire en sorte que le processus prenne un peu plus de temps. Gardez à l’esprit que les méthodes de bricolage pour retirer une clé cassée d’une serrure sont susceptibles de prendre plus de temps – en termes de collecte des matériaux nécessaires, d’éducation et d’application.

Pourquoi une clé se casse-t-elle dans une serrure ?

Les clés ou les serrures qui fonctionnent mal obligent l’utilisateur à tourner la clé inutilement. Chaque tour de clé qui n’entraîne pas la rotation du cylindre de la serrure sollicite le métal de la lame de la clé. Après un stress répété ou un cas de couple extrême, la clé se casse. Avec des serrures fonctionnant correctement et la bonne clé, vous pouvez éviter que les clés se cassent dans les serrures.

Puis-je appeler un serrurier pour retirer une clé cassée d’une serrure ?

Les serruriers retirent régulièrement les clés cassées des serrures. Après avoir sorti la clé de la serrure, un serrurier peut également fabriquer une nouvelle clé et/ou ouvrir la porte verrouillée. Il est toujours bon d’appeler un serrurier si vous ne parvenez pas à retirer vous-même une clé cassée d’une serrure.

Combien coûte le retrait d’une clé cassée d’une serrure ?

United Locksmith facture 35 $ pour l’extraction d’une clé d’une porte commerciale ou résidentielle. L’extraction d’une clé de voiture est facturée 65 $. Dans presque tous les cas d’extraction de clé de voiture, une nouvelle clé de voiture est nécessaire. C’est pourquoi, dans le cas de l’extraction d’une clé de voiture, votre technicien serrurier vous proposera probablement 120 $ pour fabriquer une nouvelle clé de voiture.

Puis-je faire fabriquer une clé à partir d’une serrure ?

Oui, si vous avez une clé cassée et que vous n’avez pas de clé de rechange, un serrurier peut quand même vous fabriquer une nouvelle clé. Cela peut être fait avec des clés résidentielles, commerciales et de voiture. Les clés de voiture ont des codes existants liés au numéro d’identification du véhicule (NIV), ce qui permet au serrurier de tailler une toute nouvelle clé sans l’original. Les serrures commerciales et résidentielles peuvent être démontées ou la clé peut être décodée pour fabriquer une nouvelle clé. Veillez simplement à contacter un serrurier qualifié.

Comment puis-je entrer à l’intérieur après avoir retiré la clé cassée de ma serrure ?

Appeler un serrurier est le meilleur moyen de rentrer dans votre bureau, votre maison ou votre voiture après avoir retiré une clé cassée de la serrure. Si vous voulez essayer des méthodes d’entrée bricolées, faites attention à ne pas endommager vos serrures ou votre porte. Mais il existe des moyens de remonter dans une voiture verrouillée et de déverrouiller une porte sans la clé que vous pouvez étudier.

Considérations de clôture

Entre toutes ces méthodes, vous devriez être capable de sortir une clé cassée de n’importe quelle serrure. Peu importe le type de serrure ou l’objet auquel elle est attachée, tant que vous avez les bons matériaux, cela ne devrait pas poser de problème. Veillez simplement à prendre votre temps. La précipitation est un moyen infaillible de transformer une mauvaise situation en une horrible épreuve. Ralentir est souvent le meilleur moyen de gagner du temps.

Ne vous précipitez jamais lorsque vous êtes pressé. C’est ainsi que les accidents se produisent. La plupart des gens vont paniquer dans ce genre de situation. Pas vous. Vous allez devenir plus calme que vous ne l’étiez avant même que cela n’arrive. Rien n’a d’importance si ce n’est de garder votre sang-froid. Oubliez votre rendez-vous. Vous pouvez le reporter. Appelez votre bureau et dites-leur que vous serez en retard. Si vous arrivez à l’heure, vous ne perdez rien. Vous pouvez le faire. Vous pouvez tout faire ! Il n’y a rien que vous ne puissiez faire ! Maintenant, sors cette clé cassée de cette serrure.