6 façons de déverrouiller une porte sans clé

Serrurier - Cylindre Euro

Savoir comment déverrouiller une porte sans clé est un petit truc bien pratique qui vous sera utile de nombreuses fois dans votre vie. Par exemple, disons que vous êtes enfermé à l’extérieur de votre chambre parce que vous avez perdu votre clé ou parce que votre clé est cassée, que faites-vous ensuite ? Ce n’est qu’un des nombreux scénarios dans lesquels il est utile de savoir comment déverrouiller une porte sans clé. Outre le fait qu’il s’agit d’une compétence intéressante, vous aurez appris quelque chose d’utile qui pourrait vous permettre de réduire le nombre de verrouillages à domicile et au bureau.

Les moyens de déverrouiller une porte sans clé sont les suivants:

  1. Crochetage de serrure
  2. Clés à percussion
  3. Carte de crédit
  4. Forage
  5. Exploitation des portes
  6. Serruriers

Pourquoi devez-vous savoir cela ?

En tant qu’êtres humains, nous sommes des créatures d’habitudes, et l’habitude nous rend souvent complaisants. La complaisance tend à signifier que nous commençons à oublier des choses et à adopter une approche plus laxiste des aspects de notre vie quotidienne. Cela signifie que certains propriétaires oublient d’emporter leurs clés de maison lorsqu’ils quittent leur domicile, ou que certains conducteurs se verrouillent par erreur hors de leur voiture. En résumé, les choses arrivent.

Savoir comment déverrouiller une porte sans clé vous permet d’être mieux préparé pour le genre de choses qui arrivent. De plus, les compétences qui vous aideront à déverrouiller une porte sans serrure vous seront utiles dans d’autres situations variées. Par exemple, si vous êtes retenu contre votre gré par une paire de menottes ou d’autres moyens de contrainte similaires, il est utile de savoir comment les contourner. Voici ce que vous pouvez faire pour déverrouiller une porte sans clé.

1. Crochetage de serrure

Pour crocheter une serrure, il faut d’abord la connaître. Ce principe est souligné par le guide du crochetage de serrure. Il s’agit essentiellement de connaître les pièces d’une serrure et la façon dont elles fonctionnent les unes avec les autres. Si quelqu’un devait simplifier à l’extrême le processus de crochetage de serrure, il dirait probablement que le crochetage de serrure vise à imiter la fonction d’une clé fonctionnelle. Toutes les serrures peuvent être crochetées, mais cela ne signifie pas que le crochetage sera une tâche facile.

La plupart des serrures que la personne moyenne rencontrera dans un cadre résidentiel ou commercial sont des serrures à goupille. Cependant, d’autres serrures peuvent également être utilisées. Par exemple, les serrures à mortaise sont extrêmement populaires dans les environnements commerciaux en raison de leur durabilité. Si vous examinez certaines des meilleures serrures de porte d’entrée, vous constaterez qu’il existe une grande variété de types de serrures.

Il convient de noter que le mécanisme de verrouillage des portes de voiture n’est pas la traditionnelle serrure à goupille. Au lieu de cela, les serrures de porte de voiture utilisent généralement des serrures à gaufre et des glissières. Il existe des moyens plus efficaces de contourner une serrure de porte de voiture, c’est pourquoi la plupart des gens ne crochètent pas ces serrures. Les serrures à goupille étant plus faciles à aborder, il est préférable d’expliquer le crochetage de serrure à travers la perspective d’une serrure à goupille de base.

Les composants essentiels d’une serrure à goupille de base sont les goupilles de la clé, les goupilles de l’entraîneur, les ressorts, le bouchon et le boîtier. Lorsque la clé appropriée est insérée, le barillet peut tourner dans le boîtier. Ces éléments fonctionnent ensemble pour exécuter le mouvement de verrouillage et de déverrouillage de la serrure. Les goupilles de la clé correspondent à des rainures spécifiques sur une clé, et ce sont les principaux éléments qui sont visés lors de la tentative de déverrouillage d’une porte sans clé par crochetage.

Si vous voulez crocheter une serrure pour déverrouiller une porte sans clé, vous aurez besoin d’outils de crochetage de base. Il arrive parfois que ces outils ne soient pas à portée de main et que vous deviez les improviser. Les exemples courants d’outils de crochetage improvisés sont les épingles à cheveux et les trombones qui peuvent être pliés pour s’adapter à vos besoins de crochetage. Le crochet, le râteau et les clés de tension sont les outils de crochetage les plus traditionnels et essentiels, et la clé pour pouvoir déverrouiller une porte sans serrure.

La serrure à goupille de base devrait fonctionner, idéalement, avec une seule clé. A moins que vous n’ayez mis en place un système de clés passe-partout. Donc, pour déverrouiller une porte sans clé, vous devrez imiter l’action de la clé elle-même. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le ratissage ou le crochetage à goupille unique. Ce sont des méthodes de crochetage de serrure qui vous aideront à déverrouiller une porte sans clé.

En appliquant ces méthodes, on espère manipuler les goupilles qui sont logées dans le mécanisme de verrouillage. Essentiellement, en élevant les goupilles de la clé jusqu’à la ligne de cisaillement et en poussant les goupilles du conducteur au-dessus de la ligne de cisaillement, on crée un espace qui facilite la rotation de la fiche (cet espace est appelé ligne de cisaillement). Une fois cette opération accomplie, vous devriez être en mesure de déverrouiller une porte sans clé.

Quelle est la difficulté de crocheter une serrure ?

Cela dépend de la serrure et de la qualité de vos crochets. Plus votre serrure est bonne, plus elle sera difficile à crocheter. Plus vos aiguilles sont de qualité, plus la serrure sera facile à forcer. Avec une serrure bon marché et de bons crochets, vous pouvez ouvrir une serrure avec un peu de connaissance et de chance. En dehors de cela, vous aurez probablement des difficultés à crocheter n’importe quelle serrure.

Faut-il des aiguilles spéciales pour crocheter une serrure ?

Tout ce dont vous avez besoin est un moyen de tendre la serrure et de manipuler les éléments internes simultanément. Les outils professionnels sont plus efficaces que les pics improvisés, mais les deux peuvent fonctionner. Vous aurez besoin de plus de chance ou d’entraînement si vous utilisez des crochets fabriqués à partir de trombones. Avec des outils professionnels, vous pouvez être sûr que l’outil n’est pas la raison pour laquelle vous ne pouvez pas ouvrir la serrure.

Principaux points à retenir

  • Pour crocheter une serrure efficacement, vous devez connaître et comprendre la serrure que vous crochez.
  • La serrure à goupille est le type de serrure le plus communément utilisé dans les environnements résidentiels et commerciaux.
  • Les serrures de porte de voiture n’utilisent pas de mécanisme de verrouillage à goupille. Au lieu de cela, ces serrures sont généralement des serrures à gaufre et des glissières.
  • Une serrure à goupille de base se compose du barillet, des goupilles de la clé, des goupilles du conducteur et des ressorts.
  • Vous aurez besoin d’outils de crochetage de serrure pour déverrouiller une porte sans clé. Ces outils consistent en un râteau, un crochet et une clé de serrage.
  • Les outils de crochetage improvisés peuvent être fabriqués à partir d’articles ménagers courants comme des épingles à cheveux et des trombones. En outre, des outils improvisés peuvent être fabriqués à partir de divers autres matériaux.
  • Les méthodes de crochetage de serrure par râteau ou par goupille unique peuvent être utilisées pour déverrouiller une porte sans clé.
  • Au cœur du problème, les goupilles de la clé et celles du conducteur doivent être séparées au niveau de la ligne de cisaillement pour permettre la rotation de la fiche.

2. Clés à chocs

Lorsqu’il s’agit de pouvoir déverrouiller une porte sans clé, le crochetage de serrure est une méthode à envisager. Le principal inconvénient est que de nombreux propriétaires ont mis en place des mesures de sécurité pour empêcher le crochetage des serrures. De plus, les clés à frapper ne fonctionnent pas sur les voitures, ce n’est donc pas une solution viable pour déverrouiller une porte de voiture sans clé.

De la même manière que la méthode de crochetage de serrure décrite ci-dessus utilise des outils spécifiques, le crochetage de serrure a également son propre ensemble d’outils uniques qui sont assez faciles à obtenir. Dans le cas présent, une clé à chocs est nécessaire pour réussir à forcer une serrure. Une clé ? On n’est pas censé trouver comment déverrouiller une porte sans clé ? Ne soyez pas surpris par la présence d’une clé ici, car une bumpkey n’est pas une clé traditionnelle, ce qui signifie que vous pouvez toujours techniquement déverrouiller une porte sans clé.

Une clé à percussion est une clé spécialement conçue pour exploiter activement les goupilles de la clé et les goupilles du conducteur dans une serrure à goupille. Les rainures et les découpes de la clé à percussion sont conçues à leur profondeur maximale afin qu’elles puissent être utilisées sur plusieurs serrures. Toutefois, la clé doit au moins correspondre à l’entrée de clé de la serrure sur laquelle elle est utilisée.

Pour forcer une serrure, la clé à frapper est insérée dans la rainure de la serrure et une pression est appliquée à l’aide d’un marteau ou d’un tournevis. La pression exercée sur la clé à percussion fait que les goupilles de la clé poussent les goupilles du conducteur au-dessus de la ligne de cisaillement. À ce moment précis, si le bon couple est appliqué, vous pourrez déverrouiller une porte sans clé.

Une bump key est-elle un passe-partout ?

Une bump key n’est pas la même chose qu’un passe-partout. Les clés passe-partout ont plus de points communs avec les passe-partout. Les clés passe-partout ouvrent une serrure en tournant simplement dans la rainure de la clé (principalement pour les serrures à gorges). Les clés à percussion doivent être manipulées dans la rainure de la clé (uniquement pour les serrures à goupille).

Où peut-on acheter des clés à percussion ?

Les clés à percussion sont largement disponibles en ligne, et peuvent même être achetées sur des sites comme Amazon. Cependant, vous devriez consulter les lois locales concernant les crochets de serrures et les clés à percussion avant d’effectuer tout achat. Ces outils étant largement disponibles, il est important de prendre les mesures nécessaires pour protéger vos serrures contre les chocs.

Principaux points à retenir

  • Une clé à frapper est nécessaire pour réussir à frapper une serrure.
  • Les clés à percussion sont des clés spéciales conçues pour exploiter les mécanismes de verrouillage traditionnels à goupille.
  • Une clé à goupille ne fonctionnera pas sur une serrure qui a des mesures de sécurité anti-goupille en place.
  • Pour qu’une clé à percussion fonctionne, sa taille doit correspondre à la taille de la rainure de la clé sur laquelle elle est utilisée.
  • La bonne quantité de pression et de couple doit être appliquée à une clé à percussion pour déverrouiller une porte sans clé. Il faut parfois plusieurs essais pour y parvenir correctement.

3. Carte de crédit

L’utilisation d’une carte de crédit est une autre méthode populaire de contournement de serrure qui peut être utilisée pour déverrouiller une porte sans clé. Le terme  » carte de crédit  » est utilisé de façon générale pour désigner tous les matériaux solides en résine plastique/PVCA qui peuvent être coincés dans une porte et utilisés pour forcer l’ouverture de la serrure. Contrairement aux méthodes décrites ci-dessus, les outils nécessaires à ce travail sont très faciles à acquérir.

Cependant, ce procédé n’est pas efficace contre les pênes dormants et les serrures de haute sécurité. Il est souvent utilisé sur les serrures à loquet simples qui utilisent un pêne incliné, mais il n’est efficace que si la serrure n’est pas associée à une gâche renforcée. Cette méthode vise à cibler le pêne incliné et à rétracter de force le verrou qui maintient la porte verrouillée. Elle nécessite l’application d’une certaine force, c’est pourquoi il est crucial de s’assurer que le matériau utilisé est suffisamment solide.

Pour effectuer correctement cette opération, inclinez votre carte (ou tout autre matériau approprié) vers le côté du pêne qui est incliné. Cela vous permettra de pousser contre le pêne et de le détacher de la gâche dans laquelle il repose. Pendant que vous poussez la carte vers le bas contre le pêne incliné, vous devez simultanément exercer une pression sur le poids de la porte. Cette pression vous aidera à ouvrir la porte et à la déverrouiller.

Comment puis-je savoir si une porte peut être ouverte avec une carte de crédit ?

Si la serrure s’ouvre en tournant une poignée/un bouton, il y a des chances qu’elle puisse être ouverte avec une carte de crédit. Tant que le loquet peut être enfoncé et rebondir, il peut être ouvert avec une carte. Il peut être plus difficile de l’ouvrir si vous vous trouvez du côté des charnières de la porte.

L’ouverture d’une porte avec une carte de crédit endommage-t-elle la carte ?

Oui, vous endommagerez probablement la carte en faisant cela. Il est préférable d’utiliser une carte annulée ou même une carte cadeau usagée. N’utilisez pas une carte de crédit que vous avez peur d’endommager.

Principaux points à retenir

  • L’outil le plus couramment utilisé est une carte de crédit ou une carte de débit, mais d’autres matériaux solides suffisamment petits pour tenir dans l’espace entre la porte et le cadre de la porte peuvent également être utilisés.
  • Cette méthode de déverrouillage d’une porte sans clé ne fonctionne pas sur les pênes dormants et les serrures de porte de haute sécurité.
  • Pour que cette méthode fonctionne, la serrure de la porte doit être munie d’un pêne coudé que l’on peut forcer.
  • Si la serrure est associée à une gâche renforcée, cette méthode ne fonctionnera pas car la gâche empêchera essentiellement l’accès au pêne incliné.

4. Perçage de la serrure

Perçage de la serrure pour ouvrir la porte

Comme son nom l’indique, le perçage d’une serrure est une forme d’entrée destructive, ce qui signifie que si vous utilisez cette méthode pour déverrouiller une porte sans clé, votre serrure sera endommagée et rendue inefficace. Dans ce cas, vous devrez acquérir de nouvelles serrures et les faire installer par un professionnel.

Je ne suggère pas d’utiliser cette méthode avant d’avoir épuisé toutes les autres options. Il y a plusieurs choses différentes que vous devez faire avant de percer une serrure, donc ne vous précipitez pas pour effectuer cette action simplement parce que vous voulez déverrouiller une porte sans clé.

Il est important de garder à l’esprit que le perçage d’une serrure n’est pas exactement un processus facile, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. En général, le processus devrait prendre quelques minutes, mais si vous n’alignez pas correctement la perceuse au sommet de la rainure de la clé, cela peut prendre beaucoup plus de temps.

Comme pour tous les processus ci-dessus, vous devrez utiliser certains outils pour utiliser cette méthode de déverrouillage d’une porte sans clé. Pour percer une serrure, vous aurez besoin d’une perceuse électrique ou à piles, d’une mèche de taille appropriée, de lubrifiant pour la serrure et d’un tournevis.

Ce procédé vise à utiliser la force brute pour venir à bout du cœur du mécanisme de verrouillage. Essentiellement, vous devez percer la serrure au niveau de la ligne de cisaillement de manière à séparer avec force les goupilles du conducteur et les goupilles de la clé qui maintiennent la serrure en place. Une fois cette opération effectuée, vous serez en mesure de faire tourner la fiche et de déverrouiller une porte sans clé.

Peut-on percer n’importe quelle serrure pour l’ouvrir ?

De nombreuses serrures de haute sécurité utilisent une technologie anti-perçage. Cela empêche la plupart des criminels et presque tous les propriétaires de serrure de percer une serrure pour l’ouvrir. Cependant, les serruriers ont la formation et les connaissances nécessaires pour ouvrir des serrures de haute sécurité par effraction.

Dois-je remplacer la serrure après l’avoir percée ?

Oui, la serrure sera compromise et devra être remplacée après le perçage. Une fois qu’une serrure est percée, elle peut être ouverte facilement ou peut cesser de s’ouvrir complètement. Pour votre sûreté et votre sécurité, remplacez la serrure immédiatement.

Points essentiels à retenir

  • Le perçage d’une serrure est une forme d’entrée destructive.
  • Idéalement, vous devriez envisager de percer votre serrure après avoir épuisé toutes les autres méthodes de contournement pour déverrouiller une porte sans clé.
  • Les outils nécessaires pour percer une serrure sont une perceuse électrique ou à piles, une mèche, un lubrifiant adapté et un tournevis.
  • Ce procédé permet de percer les goupilles du conducteur et les goupilles de la clé au niveau de la ligne de cisaillement pour permettre à la fiche de tourner librement et de déverrouiller une porte sans clé.

5. Se concentrer sur l’exploitation des portes

Une autre façon de déverrouiller une porte sans clé est de s’efforcer de rendre la porte et la serrure qui l’accompagne quelque peu inutiles. Cela peut se faire de plusieurs façons. L’un des moyens les plus courants consiste à enfoncer la porte à coups de pied ou de bélier de façon à ce que la serrure soit délogée du montant de la porte. Une autre façon d’y parvenir consiste à retirer les charnières d’une porte de manière à rendre la serrure inefficace.

Enfoncer une porte ou la défoncer à coups de pied exerce une pression considérable sur la serrure qui la protège. En appliquant cette méthode, vous endommagerez votre serrure au point de devoir faire appel à un serrurier pour réparer la serrure endommagée. Beaucoup de gens pensent que c’est un échange équitable jusqu’à ce qu’ils réalisent qu’une serrure de porte cassée peut être plus grave que vous ne le pensez.

Semblable au processus de perçage d’une serrure, cette méthode vise à contourner vos serrures par la force. Pour enfoncer une porte, vous devez concentrer votre énergie sur les points qui comptent. Il peut s’agir de la serrure ou des charnières de la porte. L’objectif est d’exercer une force suffisante pour déloger la serrure ou les charnières de la porte.

D’autre part, le processus d’enlèvement des charnières est un moyen plus subtil de contourner vos serrures. Il y a moins de risques que vos serrures soient endommagées, mais le processus n’est pas entièrement infaillible. Cette méthode ne fonctionne que sur les portes à ouverture extérieure dont les charnières sont exposées. Puisque les charnières sont exposées, vous pouvez utiliser un tournevis à tête plate pour retirer les goupilles de charnière qui soutiennent la porte. Cependant, il faut savoir que le retrait des charnières de la porte fait peser tout le poids de la porte sur la serrure, ce qui risque de déformer le pêne.

Un nombre minimal d’outils est nécessaire pour effectuer ces deux méthodes, mais cela est probablement compensé par le fait qu’il y a un risque beaucoup plus élevé. Dans l’ensemble, je vous conseille d’éviter cette dernière méthode. Bien qu’elle puisse vous permettre de retourner dans votre chambre ou votre bureau de manière rapide, il y a beaucoup plus de travail à faire par la suite.

C’est facile de défoncer une porte ?

La plupart des portes peuvent être ouvertes d’un seul coup de pied. Dans le cas des portes intérieures, vous risquez de faire un trou dans la porte, alors assurez-vous que vos jambes sont couvertes. Sachez que si la porte ne cède pas, vous pouvez vous blesser. Ne le faites que dans les situations d’urgence les plus urgentes.

Quelle est la meilleure façon d’enfoncer une porte ?

Placez-vous à l’équerre par rapport à la porte de façon à frapper dans la pièce voisine s’il n’y avait pas de porte. Visez directement parallèlement à la poignée, au bouton, au pêne dormant, etc. Frappez comme si vous essayiez de frapper au-delà de la porte.

Points clés à retenir

  • Si vous enfoncez une porte, vous risquez d’endommager la porte et sa serrure. L’objectif principal de cette action est d’exercer une force suffisante sur les mécanismes de verrouillage ou les charnières de la porte pour les faire sortir de leur position.
  • Le retrait des charnières de votre porte n’est possible que si vous avez une porte à ouverture extérieure. Les portes à ouverture extérieure ont des charnières orientées vers l’extérieur.

6. Appeler un serrurier

Cela peut sembler un peu déplacé, surtout en comparaison avec les méthodes qui ont été décrites ci-dessus. Cependant, appeler un serrurier est parfois la meilleure solution pour déverrouiller une porte sans clé. Certaines personnes ont tendance à éviter les serruriers parce qu’elles ne sont pas sûres de certains processus et attentes liés à l’appel d’un serrurier. Un serrurier est toujours là pour vous aider, il vous suffit d’en trouver un en qui vous avez confiance et de lui demander de l’aide.

Dans certains cas, vous aurez simplement besoin d’un serrurier pour déverrouiller une porte sans clé, alors que dans d’autres cas, vous aurez besoin d’un serrurier pour fabriquer une nouvelle clé, extraire une clé cassée ou installer une toute nouvelle serrure. Quel que soit le service requis, un serrurier sera en mesure de vous aider à déverrouiller une porte sans clé.

Dans la plupart des cas, un serrurier tentera de crocheter ou de frapper votre serrure, ce qui fonctionne généralement. Toutefois, si ces méthodes s’avèrent infructueuses, le serrurier percera votre serrure pour déverrouiller la porte sans clé et installera ensuite une nouvelle serrure pour vous.

Dans l’ensemble, il est beaucoup plus efficace d’appeler un serrurier pour résoudre ces problèmes, plutôt que d’essayer chacune des méthodes ci-dessus vous-même, surtout si vous n’êtes pas le propriétaire le plus bricoleur. Si le prix vous préoccupe, jetez un coup d’œil à la plupart des prix standard des serruriers et vous verrez qu’en termes de temps et d’argent, appeler un serrurier est en fait l’une des options les moins chères.

Un serrurier peut-il me fabriquer une nouvelle clé ?

Oui, si vous avez perdu votre clé ou si la clé s’est cassée, un serrurier peut en fabriquer une nouvelle. Il peut fabriquer une clé à partir d’une clé cassée ou décoder la serrure et fabriquer une nouvelle clé. Le serrurier aura plusieurs possibilités pour vous procurer une nouvelle clé.

Pourquoi un serrurier perce-t-il une serrure ?

S’il n’est pas possible de crocheter ou de frapper la serrure, il faudra l’ouvrir par une forme d’entrée destructive. Il s’agit toujours d’un dernier recours, réservé aux serrures de haute sécurité et aux serrures cassées qui ne peuvent être ouvertes même avec la bonne clé.

Principaux points à retenir

  • Un serrurier a toutes les compétences requises pour vous aider à déverrouiller une porte sans clé.
  • Il utilisera certaines des méthodes mentionnées ci-dessus. Cependant, comme ils ont les outils nécessaires et beaucoup plus d’expérience dans la gestion de ces situations, il leur sera plus facile d’y parvenir.
  • Même si vous pouvez déverrouiller une porte sans clé, vous aurez probablement besoin de plus d’aide si votre serrure est endommagée ou si vous avez besoin d’une nouvelle clé.

Réflexions finales

Déverrouiller une porte sans clé est déjà une affaire difficile, et je ne voudrais pas que vous vous y attaquiez à l’aveugle. J’espère que les points exposés ci-dessus vous aideront à explorer une solution appropriée à votre problème, et vous aideront à déverrouiller une porte sans clé. Soyez toujours conscient du fait que ces solutions ne doivent pas être utilisées de manière abusive ou exploitée. Si vous n’êtes pas un serrurier professionnel, n’utilisez ces procédures que sur vos serrures de porte ou sur les serrures de porte que vous avez été autorisé à contourner.