5 problèmes de verrouillage courants et comment les résoudre

problèmes de verrouillage courants

Des serrures entièrement fonctionnelles sont essentielles pour protéger nos maisons et nos entreprises. Lorsqu’il y a un problème avec une serrure, il faut généralement le régler immédiatement. Certains problèmes de verrouillage sont graves et nécessitent les compétences d’un serrurier parfaitement formé, mais d’autres peuvent être résolus en suivant les conseils simples ci-dessous. Voici 5 problèmes de verrouillage courants et ce que vous devez faire s’ils surviennent.

1. Clé cassée dans la serrure

C’est l’un des problèmes de verrouillage les plus frustrants et se produit généralement à l’improviste sans avertissement. Il y a des choses à faire et à ne pas faire si cela vous arrive. N’essayez pas de verrouiller ou de déverrouiller davantage la porte avec le morceau de clé cassé. En faisant cela, il y a de fortes chances que vous insériez la clé cassée plus loin dans le mécanisme de verrouillage, ce qui la rendra plus difficile à récupérer. S’il y a suffisamment de clé cassée visible, vous pouvez essayer d’insérer la pointe d’une pince à bec effilé dans le trou de la serrure pour saisir la clé cassée et la tirer tout droit. Si la clé ne sort pas facilement, ne la forcez pas ou vous pourriez aggraver les choses. À ce stade, vous devez faire appel à un serrurier qualifié. Ils auront les outils et les compétences nécessaires pour retirer la clé sans endommager davantage la serrure.

2. La serrure est rigide et difficile à ouvrir

La saleté et la poussière peuvent parfois s’infiltrer dans une serrure et s’accumuler avec le temps. Cela peut obstruer le mécanisme de verrouillage, ce qui le rend difficile à tourner. Vous pouvez appliquer un spray au graphite ou un lubrifiant à base de silicone dans la serrure, remettre la clé et la tourner plusieurs fois. N’utilisez jamais de produits à base d’huile tels que le WD-40 pour lubrifier les serrures, car bien qu’ils puissent aider au début, ils ont tendance à causer des problèmes de colmatage plus tard.

3. La porte en PVC est difficile à verrouiller ou à ouvrir

Si la porte peut être verrouillée/déverrouillée facilement en position ouverte, mais pas lorsque la porte est fermée, cela indique généralement un problème d’alignement des points de verrouillage. Les portes en PVC sont conçues pour être réglables, mais peuvent parfois glisser ou se déplacer. C’est quelque chose que la plupart des gens trouveront difficile à corriger, mais c’est généralement une solution rapide par un serrurier qualifié. Malheureusement, si vous découvrez que le mécanisme de verrouillage a des problèmes lorsque la porte est ouverte, cela peut indiquer que la serrure est défectueuse, auquel cas de nouvelles pièces peuvent être nécessaires. Encore une fois, un appel rapide à un serrurier résoudra le problème en un rien de temps.

4. La clé est difficile à insérer

Tout d’abord, vérifiez que la bonne clé est utilisée dans la serrure ! La prochaine chose à exclure est que le problème n’est pas causé par une clé mal taillée. Les clés mal coupées seront toujours un problème dans les serrures, c’est pourquoi il est important de faire appel à un serrurier réputé lorsque vous faites couper de nouvelles clés. Si vous avez une autre clé pour la serrure, utilisez-la pour déterminer si le problème vient de la clé ou de la serrure. Si la serrure est en cause, cela devra être examiné par un serrurier et peut nécessiter l’installation d’une nouvelle.

5. La clé ne tourne pas dans la serrure

Ce problème peut être causé par plusieurs choses. Tout d’abord, il est important que vous n’essayiez jamais de forcer la clé à tourner dans la serrure car cela pourrait provoquer la rupture de la clé. Vous pouvez essayer de lubrifier la serrure avec un spray au graphite ou un lubrifiant à base de silicone comme mentionné ci-dessus. Si cela ne vous aide pas, il se peut qu’il y ait un mauvais alignement de la serrure et de la porte (similaire au problème UPVC ci-dessus) ou qu’il y ait un problème avec le cylindre de serrure. Malheureusement, ces deux problèmes nécessitent généralement les compétences et l’expertise d’un serrurier pour diagnostiquer et corriger.